Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . (140 caractères max). L’envoi est anonyme.

Il y a quelques temps, je vous ai présenté un produit Yeelight dans l’article Xiaomi Yeelight -Lampe de chevet (Bedside Lamp).

Aujourd’hui, nous allons évoquer les ampoules E27, c’est à dire avec un gros culot à vis.

Une ampoule blanche et une ampoule de couleur sont disponibles et peuvent être contrôlées via l’application Mi-home que nous connaissons bien, avec les produits Xiaomi smart home, ou avec l’application dédié appelé Yeelight.

A noter : Elles ont toutes les 2 besoin d’être connectées au réseau wifi de votre logement pour fonctionner par contre elles n’ont pas besoin de la gateway.

Les ampoules Xiaomi Yeelight sont compatible avec la box domotique Jeedom, grâce au plugin Xiaomi, le tutoriel d’installation est disponible ici : Ampoules Xiaomi Yeelight dans Jeedom.

Présentation

Les ampoules Yeelight ont plusieurs caractéristique en commun. Elles se connectent en Wifi, ce qui est bien mieux que le Bluetooth qui a une portée limitée à 10 mètres.

D’après Xiaomi, elles dureraient jusqu’à 11 ans

L’ampoule blanche ne propose que le réglage de la luminosité. Il n’est malheureusement pas possible de choisir la temperature du blanc qui est fixé à 4000K.

Pour l’ampoule RGB de 16 millions de couleurs, il y a plusieurs réglages dont :

  • La couleur.
  • La température de blanc.
  • La luminosité.

L’application permet de choisir parmi une des scènes pré-enregistrées (couché et levé de soleil, films, bougie, lecture…). Comme pour la Lampe de chevet , il est également possible de choisir une couleur sur une photo. C’est original, mais pas très utile à mon avis.

Quelques informations techniques pour les puristes :

  • Flux lumineux 580lm
  • Wi-Fi IEEE 802.11 b / g / n 2.4GHz
  • Température de couleur 4000K
  • Durée de vie 25000hrs
  • Connecteur: E27
  • Certification: CE, ROHS
  • Garantie: 12 mois
  • Puissance: 8W
  • Tension: AC220V
  • Dimmable: Oui
  • Dimension: 12.000 x 5.500 x 5.500 cm / 4.724 x 2.165 x 2.165 pouces

Pour la version couleur :

  • Couleur de Lumière: RVB
  • Température de Couleur: 1700-6500k
  • Lumens Flux:
    • Rouge 45-75Lm
    • Vert 100-150Lm
    • Bleu 20-50Lm
    • Blanc Chaud 400-550Lm

Où les acheter ?

Vous pouvez trouver les ampoules Yeelight Xiaomi sur Amazon et Gearbest.

Il y a souvent des promos Gearbest sur ma page des bons plans.

Installation des Ampoules

Vous savez installer une ampoule classique ? Et bien vous savez installer une Yeelight.

Rien de bien compliqué, car elles ont les mêmes pas de vis que les ampoules normales. Attention tout de même, car elles sont un peu plus longues, ce qui pourrait poser problème sur certains modèles de lustres.

Dés le branchement, l’ampoule s’allume. Pour l’éteindre, appuyez sur l’interrupteur de la lampe et appuyer à nouveau pour l’allumer. 🙂

Voila pour la partie utilisation en ampoule normale, mais nous, on veut la connecter ! Pour cela, il faut utiliser l’application Yeelight ou Mi-home que vous trouverez sur les app store de vos téléphones. Le principe est sensiblement le même sur les 2 applications.

Vous connaissez sans doute l’utilisation de Mi-home si vous avez d’autres appareils connectés à Xiaomi Smart Home. Nous en avons déjà parlé de nombreuses fois.

Aujourd’hui, nous allons utiliser l’application Yeelight. Non seulement parce que ça évite de se répéter, mais aussi parce-qu’il y a une option nécessaire à l’activation dans Jeedom, disponible uniquement dans Yeelight.

Après avoir installé l’application Yeelight et vous être logué avec vos identifiants Mi, attendez quelques minutes pour que l’application découvre automatiquement l’ampoule.
Si ce n’est pas le cas, cliquer alors sur les 3 petits points en haut à droite, puis aller dans Add Device, votre ampoule devrait apparaître, sélectionnez la.

 

Il faut ensuite choisir votre réseau Wifi et saisir le mot de passe. Après validation, attendre la fin complète de la configuration. Voilà, votre ampoule est connectée.

Arrivé à cette étape, je vous conseille d’aller dans les réglages de votre routeur et de mettre une IP fixe à votre ampoule. C’est toujours mieux d’avoir des IP fixes pour vos appareils connectés.

Si vous utilisez aussi Mi-home, l’ampoule sera ajoutée automatiquement après la configuration dans l’application Yeelight. L’inverse est vrai aussi.

Avant de « jouer avec », n’hésitez pas à faire les mises à jour depuis l’application, pour être certains d’avoir toutes les fonctions disponibles. 3 points / Firmware.

Utilisation

Les ampoules Yeelight ont l’avantage de pouvoir être utilisées via le wifi, mais aussi en local. Par contre, quelques restrictions sont à prendre en compte.

En local

Comme je vous le disais au début de cet article, il est tout à fait possible d’allumer et d’éteindre l’ampoule simplement avec l’interrupteur du luminaire sur laquelle elle est branchée.

Dans le cas où l’ampoule à été éteinte via le Wifi, il suffit d’actionner 2 fois l’interrupteur (On et Off), pour allumer l’ampoule.

Attention: Pensez bien que si vous éteignez via l’interrupteur, vous ne pourrez plus allumer l’ampoule en wifi, car le courant sera coupé et donc, l’ampoule ne sera plus alimentée.

Via Wifi

L’application est simple à utiliser et très intuitive.

L’écran se divise en 2 parties :

  1. La partie inférieure permet de choisir les différents modes.
    • Hue (Teinte) : Gestion des couleurs.
    • White (Blanc) : Gestion du blanc.
    • Flow (Alternance) : La lampe alterne automatiquement entre 4 couleurs.
    • Favoris : Vous pouvez choisir des scènes pré-réglées. (Couché et levé de soleil, mode nuit, anniversaire, film..)
    • Snap (instantané) : Permet de sélectionner des couleurs via la camera de l’écran.
  2. Le reste de l’écran permet d’ajuster les différents modes, en faisant glisser son doigt.
    • Droite & Gauche
      • Hue : Sélection de la couleur.
      • White : Température du blanc.
      • Flow : Vitesse de l’alternance.
    • Haut & Bas
      • Luminosité.
    • Setting (pour Flow uniquement)
      • Colors : Permet de choisir les 4 couleurs à alterner.
      • Color Picker : Permet de sélectionner les couleurs à alterner depuis une image.

Menu configuration

Le menu configuration est (presque) le même que celui de la lampe de chevet. Donc je vous invite à (re)lire cet article pour plus de détail.
Ci-dessous, les réglages qui les différencient.

  • Default State Upon Power : Lorsque cette option est activée, vous pouvez allumer la lampe localement (hors wifi) en faisant ON et Off deux fois de suite.
  • Developer mode : Permet le contrôle de l’ampoule par d’autres applications. Jeedom par exemple.
  • Music Flow : Permet de transformer votre maison en boite de nuit ! Une fois la fonction activée, l’ampoule clignote au rythme de la musique écoutée via le micro du téléphone. L’ampoule et le téléphone doivent, bien évidemment, être sur le même réseau. (Disponible seulement sur l’ampoule couleur.)

Edit du 07/11/2017 : Je viens de me rendre compte qu’il fallait que les ampoules aient accès à internet pour fonctionner.

 

Conclusion

Ces ampoules sont de très bonne qualité. A voir maintenant comment elles évoluent dans le temps. La possibilité de contrôler l’ampoule en local est une bonne surprise qui fait gagner des points WAF.

Les ampoules de couleur sont vraiment mieux que les blanches, car ces dernières ne permettent pas de régler la température des blancs ! Personnellement je ne suis pas fan de la couleur, mais si je devais acheter de nouvelles ampoules Yeelight, je prendrais quand même des ampoules couleurs, en raison des nombreuses possibilités qu’elles offrent.

Si vous vous décidez à franchir le pas et souhaitez en commander, n’hésitez pas à passer par les bons plans du moment pour trouver les codes promos pour les ampoules Yeelight ainsi que plein d’autres produits sur le site de Gearbest.

[elementor-template id= »13625″]

Cet article a 12 commentaires

  1. COSTE Christophe

    Merci pour l’article

    1. Guillaume Braillon

      Merci à toi de l’avoir lu 🙂
      Bon weekend.
      Guillaume.

  2. Franck

    Superbe article, très instructif !
    Il tombe à pic en plus, je viens de recevoir mes ampoules.
    Petite remarque de forme : il y a trop de mots en gras, il ne faut pas en abuser.
    Merci du partage !

    1. Guillaume Braillon

      Bonsoir,
      Merci pour les conseils je me suis fait la réflexion l’autres jour. Je vais y aller plus doucement dans les prochains articles même si je trouve que c’est bien pour ceux qui comme moi ont tendance à lire en diagonal.

  3. Maureen

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel et ces explications très simples.
    Petite question : dans l’app Yeelight, je ne trouve pas l’option “Default State Upon Power “.
    A-t-elle changé de place ?
    Merci.
    Maureen

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Oui depuis l’article il y a eu une refonte de l’appli.
      Maintenant il faut faire la flèche qui monte (en bas a droite) puis « Lumière par défaut ».
      On peut maintenant cocher un case pour que se soit automatique ou sélectionner l’état manuellement.
      Bonne journée.
      Guillaume.

  4. Maureen

    Merci Guillaume pour cette réponse rapide !
    Maureen

  5. hioube

    Bonjour Guillaume, j’ai franchi le pas avec ton article et je suis super satisfait des ampoules. Je regrette de ne pas avoir suivi ton conseil et j’ai pris deux blanche pour commencer, je vais en prendre des couleurs. Par contre je ne trouva pas de modèle avec des petits pas de vis, j’ai pas mal de plafonniers ou je ne sais pas quoi faire. Tu aurais une idée stp ?

  6. Antho

    Bonjour,

    Si on éteint l’ampoule via l’application, continue elle à consommer légèrement ? Et de manière plus globale, la consommation reste du même niveau qu’une ampoule LED classique ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Les liens d’affiliation vers les partenaires nous permettent de recevoir du matériel gratuit afin de proposer plus de tests. Nous refusons les partenaires qui ne nous laissent pas dire ce que nous voulons dans les articles. Les commissions perçues sont réutilisées pour l’achat de matériel et l’entretien du site.
Merci de soutenir les sites amateurs et indépendants !

Merci à ceux qui ont contribué.

Fermer le menu

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :