Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . (140 caractères max). L’envoi est anonyme.

Dans ce nouvel article je vais vous présenter les interrupteurs muraux Xiaomi Aqara Wall Switch , à ne pas confondre avec l’interrupteur bouton Xiaomi, utilisé dans l’article Jeedom Scénario – Bouton Switch Xiaomi.

La gamme d’interrupteurs Aqara que propose Xiaomi, est un peu plus cossue que sa petite sœur et propose une variété de modèles permettant de répondre à de nombreuses situations.

Les interrupteurs muraux Xiaomi Aqara Wall Switch , sont compatible avec la box domotique Jeedom, le tutoriel d’installation est disponible ici : Xiaomi Aqara Wall Switch dans Jeedom.

La gamme Xiaomi

Il existe 2 types d’interrupteurs :

  • Les modèles sans fil qui fonctionnent sur batterie et se collent.
  • Les modèles encastrables et donc filaires qui doivent être encastrés dans le mur, comme les interrupteurs standard. Ils sont disponible avec ou sans neutre.

Les 2 types sont disponibles en version simple ou double boutons.

J’ai testé seulement les versions sans fil et encastrable à double boutons sans neutre. La compatibilité des modèles avec neutre n’est pas confirmée. Le test vaut pour les modèles simple bouton, mais certaines actions ne seront pas disponibles.

Les interrupteurs sont assez fin. Pour les modèles sans fil, la partie haute, celle sur laquelle on appuie, mesure 1 cm et la partie basse 1.4 cm. On retrouve au dos 2 patins antidérapants permettant de poser l’interrupteur sur une table par exemple, mais un large adhésif est fourni pour le coller au mur.

Les modèles encastrables ont les mêmes mensurations extérieures que les modèles sans fil, mais il y a, en supplément, la partie permettant de connecter les fils électriques qui sera à l’intérieur du mur dans une boite d’encastrement. Ils sont fournis avec des vis de fixation.

 

Attention les normes chinoises n’étant pas les mêmes, il faut des boites d’encastrement carrées de 60 mm et non rondes comme en Europe. 

Par contre, les axes des vis sont les mêmes que chez nous.

L’interrupteur sans fil double bouton

Mi-home

L’association est très simple, il suffit d’aller dans « Gateway / Device / Add subdevice » et sélectionner l’interrupteur correspondant, dans mon cas « Wireless Switch (Two Buttons)« .

Il suffit ensuite d’appuyer 5 secondes sur l’interrupteur, jusqu’à ce que la LED bleue clignote et attendre que l’application ait associé l’interrupteur.

Vous pouvez maintenant renommer votre interrupteur et créer des scènes depuis l’application Mi-home. 3 actions sont disponibles, le simple clic à droite, ou à gauche et les deux boutons en même temps.

Le fonctionnement est assez similaire au bouton switch sauf que les « simple, double et long clic » sont remplacés par « gauche, droite et gauche-droite« .

L’interrupteur Encastrable double bouton

Le modèle que je vous présente maintenant, c’est le modèle sans neutre. Celui avec neutre n’était pas disponible lorsque j’ai passé commande.


ATTENTION, ne jouez pas avec le 220V !!

N’essayez pas de brancher vous même les interrupteurs si vous n’avez pas un minimum de connaissances et d’expérience en électricité. Une mauvaise utilisation peut entraîner des dégâts dans votre logement et plus dangereux encore, porter gravement atteinte à votre intégrité physique.

Je décline toute responsabilité en cas de problème avec l’utilisation des interrupteurs encastrables, ou autres produits à risques décrits dans mes articles.

Branchements

Comme je vous l’ai dit plus tôt, les interrupteurs encastrables sont carrés, ce qui nécessite un peu de bricolage pour les adapter à nos boites rondes.

Sur les modèles à 2 boutons, il est possible de brancher seulement une borne pour l’utiliser comme un simple bouton .

Pour le branchement, il suffit de connecter l’interrupteur entre l‘arrivée d’électricité et le, ou les, appareils à contrôler.

  • L = Fil d’Arrivée.
  • L1 = Fil vers le 1er appareil à contrôler. (bouton de gauche).
  • L2 = Fil vers le 2nd appareil à contrôler. (bouton de droite).

Mi-home

L’association est la même que pour les modèles sans fil. Aller dans « Gateway / Device / Add subdevice » et sélectionner l’interrupteur correspondant, dans mon cas « Wall Switch (ZigBee-Two Buttons)« .

Il suffit ensuite d’appuyer 5 secondes sur l’interrupteur, jusqu’à ce que la LED bleue clignote.

Nous avions vu que le fonctionnement du bouton sans fil était proche de celui du bouton switch, et bien là, c’est un peu différent.

Sur l’application, on découvre un interrupteur virtuel que l’on peut agrémenter d’icone représentant l’appareil contrôlé, un peu comme pour les prises murales Xiaomi. Il faut aussi nommer chacun des boutons.

Screenshot_20170531-234211

Il y a 3 actions disponibles, le simple clic à droite, ou à gauche, et les deux boutons en même temps que l’on peut utiliser dans des scènes depuis l’application Mi-home.

INFO : dans l’application une partie importante est en chinois, c’est lorsque l’on veut choisir le bouton à prendre en compte dans la scène.

On est toujours sur un produit Xiaomi et donc, de bonne qualité. Le design est plus sympa que les boutons rond Switch Xiaomi que je vous avais présenté il y a quelque temps. Si je devais apporter une critique, à ce niveau, ce serait éventuellement pour le bruit des boutons qui est assez claquant et qui pourrait déranger certains.

On ne peut pas non plus éviter de mettre un petit bémol sur les versions encastrables carrées qui sont assez difficiles à faire rentrer dans nos boites d’encastrement rondes. Mais n’oublions pas que ce sont des produits prévus à l’origine pour le marché chinois.

L’utilisation est complète et facile d’accès via l’application Mi-home, malgré les quelques mots en chinois qui seront certainement traduits très rapidement.

Si vous vous décidez à franchir le pas et souhaitez les commander, n’hésitez pas à passer par la page Les bons plans du momentpour trouver les codes promos sur les différents modèles d’interrupteurs de la gamme Aqara de chez Xiaomi et plein d’autres articles sur le site de Gearbest.

A lire également :

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Cet article a 120 commentaires

  1. fabe

    Jolie présentation

  2. Bebert

    Bonjour Guillaume,
    Merci beaucoup pour ces informations intéressantes.
    Je comptais acheter le modèle encastrable avec deux boutons.
    Penses-tu que je puisse allumer une lampe, branchée sur cet interrupteur, avec un contact de porte par exemple ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bebert.

    1. Bebert

      Désolé d’avoir posé cette question un peu trop vite, je viens d’obtenir ma réponse sur le descriptif de cet interrupteur sur le site de Gearbest. Désolé. Merci encore.

      1. Bebert

        En revanche, peux-tu me confirmer qu’il n’y a pas de pile ? Je me demande comment est alimenté le circuit puisque il n’y a pas de neutre mais uniquement la phase ?
        Merci.

        1. Davidus

          L’Inter coupe la phase ensuite sortie contact (Retour de lampe) tu va sur ta charge (Ampoule) le neutre est côté ampoule ton circuit est fermé.

  3. jejedelbarro

    Bonjour,

    les interrupteurs filaires peuvent il servir a remplacer des boutons filaires pour volets roulants ? J’ai trouvé plusieurs reponses sur le net.

    1. Bonjour,
      Je pense que cela dépend du type de volet et d’interrupteur filaire. Perso j’ai des inter sans fils alors je ne peux pas tester.
      En théorie je dirais que ça fonctionne regardez le type de branchement de vos inter et celui des inter Aqara.
      Cordialement,
      Guillaume.

      1. Guillaume

        Merci pour le lien. Je n’ai malheureusement plus le temps de faire d’articles mais je lis régulièrement ton site. Bonne continuation.
        Guillaume.

  4. Yoan

    Bonjour Guillaume,
    merci pour cet article ultra interessant.
    Je suis neophyte dans le domaine des maisons connectées et il tombe a point nommé.
    Je suis en train de refaire l’electricité dans mon appartement et je cherchais une solution integrable.
    J’ai plusieurs questions par rapport a ton article :
    – tu dis qu’il y a un probleme de format pour les boites d’encastrement mais j’ai trouvé des boites d’encastrement carrées de ce type http://www.toolstation.fr/shop/p99301 ca ferait l’affaire ?
    – Quel est l’avantage d’un switch sans fil par rapport a un switch filaire mis a part le fait de ne pas avoir a faire de saignée dans le mur et tirer le cable ? En fait je cherche un switch qui pourrait marcher comme un switch traditionnel en cas de panne reseau par exemple
    – Excuse moi pour cette question qui peut paraitre debile mais a quoi sert le neutre dans cette configuration ?
    – Ces switchs sont faits pour commander des ampoules traditionnelles mais peuvent ils aussi marcher avec des ampoules de type hue ?
    – Marchent-ils obligatoirement avec un bridge xiaomi et y a t’il un logiciel un peu plus tourné vers le marché occidental qui pourrait les faire fonctionner ?

    Merci encore et desolé pour toutes ces questions !

    1. Bonjour,
      Pour les boites d’encastrement : Il faut des boites de 60 mm de large et sur les modèles que tu me propose je vois 40 ou 50mm mais je crains que se soit la profondeur et il n’y a pas d’info sur la largeur, donc ça ne fera pas l’affaire.
      Regarde de ce côté : http://www.planete-domotique.com/boite-d-encastrement-carree-35mm-blanche-appleby.html à tester avant confirmation.

      Pour le filaire : L’avantage du filaire c’est qu’il n’y a pas de piles à changer et effectivement de pouvoir l’utiliser comme un interrupteur classique. Après je n’ai pas testé d’actionner l’interrupteur une fois déconnecté du réseau pour te le confirmer.

      Pour le neutre : Pour être honnête cela dépasse mes compétences en électricité mais apparemment il ne fonctionne pas si tu n’as pas de neutre. C’est peut-être pour du va et vient. A confirmer.

      Pour les commandes : Les interrupteurs ne fonctionnent qu’avec la Gateway Xiaomi par contre tu peux la lier avec une box domotique telle que Jeedom.

      J’espère t’avoir aiguillé, désolé pour les réponses peu précisent mais je ne peux pas te donner des réponses concrètent sur des choses que je n’ai pas testées moi-même.
      Bon courage pour tes travaux.
      Guillaume.

      1. maxime

        Merci beaucoup pour tout ces informations.
        Pourrais-tu tester ce cas : « Après je n’ai pas testé d’actionner l’interrupteur une fois déconnecté du réseau pour te le confirmer. » ?
        J’essaye de domotiser la maison, mais le facteur WAF est important 🙂
        Du coup je cherche des interrupteurs qui ont les caractéristiques suivants :
        – si réseau OK , éteint les lumières via la gateway
        – si réseau KO, se comporte comme un interrupteur classique : coupe le courant 🙂

        Si ça marche pas, aurais-tu un interrupteur qui fonctionnerait comme ça ?
        merci 🙂

        1. Guillaume Braillon

          Bonjour,
          bonne nouvelle pour ta question :
          « En cas de coupure réseau peut-on l’utiliser comme un interrupteur classique ? »
          Oui, j’ai débranché la gateway et l’interrupteur fonctionne comme un interrupteur classique.
          Du coup j’ai fais une mise à jour de l’article :
          #Edit_du_04092017
          Guillaume.

    2. pyzimmer

      Bonjour Guillaume et merci pour ton travail. Je complique la question… si tu actives la nouvelle option « desactiver physiquement » et que le gateway est hs… comme se comporte t il ? D’avance merci

      1. Guillaume Braillon

        Bonjour,
        j’avais testé et de mémoire le bouton physique reste désactivé.
        A confirmer mais je n’ai pas la possibilité de tester maintenant.
        Guillaume.

  5. Francois

    Bonjour,
    Merci et bravo pour cet article fort intéressant.
    Pour ma part, je souhaiterai acheter un interrupteur simple encastré et un interrupteur simple sans fil.
    Mon éclairage extérieur est aujourd’hui contrôlé par un interrupteur classique situé dans mon garage. Je voudrais ajouter un interrupteur à côté de ma baie vitrée sans avoir à tirer un câble jusque là (finitions terminées, pas envie de tout dégrader !).
    Du coup, solution envisagée : remplacer mon interrupteur du garage par l’interrupteur Xiaomi encastré et coller l’interrupteur Xiaomi sans fil à côté de ma baie vitrée. Configurer Mi-Home pour déclencher l’interrupteur du garage et appuyant sur l’interrupteur de la baie vitrée.
    C’est possible de faire ça ?
    Merci !

    1. Bonjour, Oui c’est possible de déclancher l’action du bouton encastré en cliquant sur le bouton sans fil.
      Guillaume.

      1. Francois

        Parfait ! J’achète !
        Merci pour votre réponse.

      2. Francois

        Une petite dernière question avant de valider mon panier, la Gateway Xiaomi est obligatoire dans mon cas ?

  6. Chris

    Bonjour Guillaume,

    A la lecture de ton article je suis très intéressé par le xiaomi wall switch.
    Serais-tu si c’est possible de le remplacer à la place d’un interrupteur va-et-vient ? D’un relais ?

    Actuellement j’ai un interrupteur double avec un va-et-vient et un relais. Du coup j’aimerais le remplacer par le xiaomi wall switch.
    J’ai un gros doute pour le va-et-vient car le branchage n’est pas le même qu’un simple interrupteur avec la phase et les deux navettes, je me trompe ? (je suis niveau zéro en électricité)

    Merci de ta réponse 🙂

      1. Chris

        Merci pour ta réponse ! Par contre j’ai un petit doute pour l’interrupteur double avec neutre.
        Je sais que tu ne l’as pas testé mais je voudrais bien connaître ton avis, je dit peut-être des conneries 😀
        Dans un interrupteur va-et-vient, le neutre part du point lumineux vers le tableau électrique du coup on ne peut pas brancher le neutre dessus.
        Egalement, pour un interrupteur va-et-vient il y a 3 fils (1 phase et 2 navettes) et l’interrupteur double ne comporte que 3 entrées et un seul interrupteur en demande déjà 3.

        1. Guillaume Braillon

          Effectivement je ne vois pas comment faire le branchement il faudrait vraiment essayer pour savoir. je commanderai un interrupteur des que je pourrais.

          1. Chris

            J’attends impatiemment l’update de ton article alors 😀
            Si un jour j’ose je te tiendrais au courant du résultat !

  7. Cyrille

    Bravo pour tes articles que je lis avec beaucoup d’intérêt
    J’ai une question sur le bouton a câbler, je n’arrive pas comprendre son fonctionnement
    si on branche une ampoule dessus, elle sera commandé uniquement par ce bouton ? impossible de l’allumer ensuite d’un autre bouton ou du smartphone étant donné qu’il va couper électriquement la lumière ?

    Merci

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Non justement c’est la l’intérêt du bouton connecté. Si tu utilises un autre bouton tu lui demanderas d’actionner l’intérupteur pareil dans un scénario. Dans ton scénario tu peux faire un test sur l’état du bouton et si il est à on alors faire off sinon faire on.
      J’espère avoir été clair.
      Guillaume.

      1. Cyrille

        Donc si je comprend bien avec cet interrupteur, il faut qu’il soit seul a commander la lampe et les autres il vont commander l’interrupteur et non la lampe ?
        Mais du coup comme il n’y a pas de neutre qui arrive, comment est il alimenté ? il ne peux pas l’être uniquement par une phase ?
        Désolé j’ai du mal à saisir son fonctionnement

          1. Cyrille

            J’ai creusé sur des forum et j’ai trouvé le fonctionnement, en circuit ouvert il n’est pas totalement ouvert, il y a une forte résistance et le petit courant circulant dedans suffit a alimenter l’inter pour le faire basculer depuis ailleurs mais n’allume pas la lampe pour autant

          2. Cyrille

            Par contre sais tu si on en connectant rien directement sur une des 2 sorties des 2 bouton on peut quand meme définir une action pour le bouton concerné ?

          3. Guillaume Braillon

            Tu veux dire comme un interrupteur sans fils ? Oui sur mon interrupteur de test je n’ai branché que le bouton gauche et je peux affecté une action au bouton droit.

    2. Cyrille

      Oui c’est exactement ca, merci !
      Bon je crois que je vais craquer, mon seul point bloquant est j’ai pas mal de boite d’encastrement doubles chez moi , et visiblement ca ne se trouve pas en carré pours les remplacer

  8. Cyrille

    Sais tu ou trouver des boites d’encastrement carré (cloison placo) pour mettre ces interrupteurs ?
    on trouve facilement à sceller, mais pas pour placo

    1. Guillaume Braillon

      Effectivement on dirait bien.
      Si vous avez des références et que vous avez vérifié la compatibilité, n’hésitez pas à me les envoyer je les ajouterais à l’article.
      Guillaume.

      1. Guillaume Braillon

        Effectivement les frais de port ça calme. Après on en trouve peux être en magasin voir sur commande.

    2. jejedelbarro

      tu as testé les boite d’encastrement alors ?

      1. Guillaume Braillon

        Bonjour,
        Non je n’ai pas testé car j’ai déménagé et je n’ai plus l’utilité des interrupteurs xiaomi. Il y a des lecteurs qui ont acheté des boîtes peut-être qu’ils pourraient te donner l’info.

  9. samuel Ancion

    bonjour,
    merci pour ce très bon article.
    Sans doute une bête question mais avec l’interrupteur filiaire, est-il possible de commander plusieurs ampoules yeelight installée sur d’autres points lumineux que celui raccordé à l’interrupteur.
    J’espère que tu comprends ma question.
    Merci.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Oui c’est possible, tu peux affecter une ou plusieurs actions sur le bouton de l’interrupteur comme par exemple « Allumer lampe salon » ou « Groupe Yeelight ON »…
      Bonne soirée.
      Guillaume.

  10. Tomaprice

    Bonjour et merci pour ces infos.
    Petite question, pour être sûr de ne pas me tromper concernant les interrupteurs.
    Les modèles sans fil ne permettent d’allumer/éteindre que des ampoules wifi et les modèles encastrables n’importe quel type d’ampoule ?
    Merci pour votre aide.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Les modèles sans fil fonctionnent seulement avec des appareils connectés (ampoule, prises, lampes…) Alors que les filaire peuvent prendre la place d’un interrupteur normal et donc contrôler une ampoule classique.

  11. Steve

    Merci pour cette presentation. J’ai commandé des interrupteurs encastrables 2 voies sans neutre pour commander mes volets Somfy aujourd’hui équipés de boutons inverseurs Inis Keo ( 1 phase entrée et 2 phases de sorties opposées). Je voulais savoir si les boutons sont monostables ou bistables ? . J’espère que cela va être compatible.

    1. Steve

      Merci. Dans Jeedom je vais pouvoir le programmer comme un inverseur cad Pas les 2 phases en meme temps mais physiquement je ne pense pas. Du coup je ne sais pas comment réagit le volet si par erreur on alimente les 2 phases monte et baisse… Doit pas aimer !

  12. Gauthier

    Bonjour, merci beaucoup pour ceux tutoriels… Je suis nouveau dans la domotique… J’ai quelques soucis.. J’ai acheter une ampoule et un interrupteur à bouton unique sans fil Xiaomi… Et avec l’application je n’arrive pas les associer, n’y même à les détecter… Ils me disent que je n’ai pas Zigbee.. Si vous pouvez m’aider… Merci 🙂 Cordialement

  13. Gauthier

    Bien vue ! J’avais pas faire gaffe qu’il le fallait ! Merci ! 🙂

  14. JG

    Bonjour et encore merci pour cet article très bien expliqué. Je me demandais une chose pour les interrupteurs sans fils. Est-ce qu’en cas de coupure Internet et donc seulement une utilisation locale, les interrupteurs et autres ampoules peuvent être contrôlées ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      De mémoire oui ça fonctionne sauf pour les yeelights qui ont besoin d’internet pour fonctionner.
      J’avais fait des tests il y a quelques temps après j’utilise surtout via Jeedom mais par contre l’application Mihome ne fonctionnera que si les composants sont connectés à internet car ça passe pas le cloud xiaomi.

  15. Youm77

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    J’ai une question pour toi.

    J’ai une prise électrique commandée par un interrupteur mural. Pour l’instant j’y branche une lampe mais dès que je veux mettre autre chose je dois bloquer l’interrupteur sinon les enfants appuient sur le bouton et coupe le courant sur la prise.

    J’aimerais pouvoir piloter ma lampe sans pour autant couper le courant à chaque fois et donc pouvoir y brancher une multiprise par exemple.

    Je pensais remplacer l’interrupteur « classique » par une version xiaomi à intégrer mais je ne suis pas sur que ça réponde à mon besoin.

    J’ai déjà des interrupteurs sans fils mais ça m’embête d’avoir 2 interrupteurs cote à cote pour faire la même chose.

    Qu’en penses tu ?

    Merci.

    Youm.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      L’idée c’est de pouvoir empêcher l’activation de l’interrupteur lorsque ce n’est pas un lampe et l’activer lorsque c’est une lampe ?
      Pourquoi ne pas condamné l’interrupteur mural et contrôler la prise via un interrupteur sans fil collé à la place ? C’est plus simple surtout que les interrupteurs chinois sont carré et donc difficile à encastrer.

  16. pierre

    Bonjour,

    2 petites questions :
    – je vois qu’il n’y a pas besoin du neutre dans la version avec fil, cela veut dire que de base je peux remplacer mes interrupteurs par cette version ? avec comme contrainte l’intégration carré => rond.
    – Est ce compatible google home ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas de neutre chez vous du coup le branchement est le même qu’un interrupteur normal.
      Interupteur normal On Off

      Pour Google home je ne suis pas sur de comprendre la question.
      Jeedom est contrôlable via Google home donc si vous utilisez Jeedom la réponse est oui si vous utilisez Mi-home ce n’est pas possible, il n’y a que les yeelights qui sont compatible GH pour le moment.

  17. Nohmenn

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer les interrupteurs chez moi.
    Si je comprend bien, pour un va et viens je dois du coup avoir un interrupteur mural et pour le 2e j’ai juste besoin du modèle simple ?
    Mon autre question : est-ce qu’il existe juste le module Zigbee pour gérer l’alimentation du courant, qu’on peut ensuite associer avec un ou deux interrupteurs ?

    Merci d’avance

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé les va et viens et je ne voudrais pas vous induire en erreur.
      Par contre les modules Zigbee n’existent pas chez Xiaomi, il faut l »interrupteur.

  18. Coincoin

    Bonjour,
    Je viens d’installer un interrupteur sans fil simple bouton.
    Je voudrais que celui-ci allume et éteigne une yeelight mais en lui imposant la couleur blanche et la luminosité maximale.
    Je n’ai pas trouvé dans Mi Home, il m’allume toujours ma lampe selon l’état précédent défini sur mon smartphone.
    Pour résumer, je voudrais que cet interrupteur gère la lampe de façon standard et que mon smartphone la gère de façon personnalisée.
    J’espère avoir été clair.
    Merci pour vos réponses.
    A bientôt.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je pense que se que vous cherchez est dans : Flèche en bas a droite / Lumière par défaut

    2. Coincoin

      Bonjour et merci pour la réponse.
      Je ne trouve pas « Flèche en bas a droite / Lumière par défaut »
      Voilà les copies de mon application Mi Home.

      [url=https://www.noelshack.com/2018-05-7-1517735320-screenshot-20180204-094741.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/05/7/1517735320-screenshot-20180204-094741.png[/img][/url]

      [url=https://www.noelshack.com/2018-05-7-1517735321-screenshot-20180204-094810.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/05/7/1517735321-screenshot-20180204-094810.png[/img][/url]

      Désolé, ça doit-être pourtant facile mais je sèche…
      a++
      coincoin

    3. Guillaume Braillon

      Je faisais référence à l’application Yeelight. Je n’utilise pas les yeelight avec mihome car elles sont sur le serveur de Singapour pour Google Home.

    4. Coincoin

      Bonjour,
      Je viens de tester de sauvegarder une lumière par défaut dans l’appli Yeelight. J’ai choisi banc 100 % de luminosité.
      Malheureusement si je change la couleur, c’est toujours celle à l’extinction qui se relance à l’allumage. Que j’allume la lampe avec l’appli Yeelight, l’appli Mi Home ou l’interrupteur sans fil du post…
      Bref, je suis perdu.
      Je ne peux pas croire que Xiaomi empêche une manipulation aussi simple à savoir :
      Interrupteur allume dans tous les cas en blanc à 100 % ;
      L’application permet de changer à volonté les couleurs et la luminosité.
      Une idée ?
      Merci beaucoup
      a++

    5. Coincoin

      Bonjour,
      De ton côté, comment utilises-tu ces interrupteur sans fil avec tes yeelight ?
      a+

  19. Fred

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’article vraiment au top 😉
    J’ai deux questions :
    Peut on sur un interrupteur double commander une ampoule filaire avec un bouton et utiliser l’autre bouton pour contrôler un scenario non relatif aux fils ? Comme contrôler une Yeelight ?
    Si oui doit on brancher la seconde entrée ?
    Seconde question je cherche à doubler un interrupteur puis je mettre un mural filaire/encastrable pour contrôler mon luminaire et prendre un second interrupteur sur pile pour contrôler ce même luminaire grâce au fait qu’il soit connecté au premier ?

    Merci

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Question 1 : Oui on affecte se que l’on veut aux boutons. et non pas besoin de brancher la 2nd.
      Question 2 : Oui vous pouvez affecter le bouton du filaire sur le bouton sans fils.

  20. Fred

    Troisième question 🙂
    Ou faut il acheter le mural encastré et à quel prix environ ?

    1. Frederic HALFON

      Merci !!!!!

  21. phalseb

    Bonjour, Avez-vous un retour par rapport à la mise en place sur un va et vient déjà existant. Il en était question plus haut mais je ne pense pas qu’il y ai de retour. Est-il possible d’ajouter un interrupteur xiaomi sur un va et vient existant. (sans modifier, enlever les autres interrupteurs? Merci d’avance pour votre aide

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Désolé je n’ai pas eu de retour sur ce sujet et je n’ai pas eu le temps de tester.
      Si quelqu’un à fait le test merci de nous faire un retour.

    2. Coincoin

      Bonjour
      J’ai créé un va et vient avec un interrupteur filaire et un interrupteur sans fil.
      Il faut mettre le filaire à l’endroit où arrive la phase et ponter ensemble les fils navettes.
      De l’autre côté, ponter les fils navettes et le fil allant à ta lampe.
      a++

    3. Guillaume Braillon

      Merci pour le retour c’était une question récurrente je pense que ça va en aider plus d’un.

    4. phalseb

      Bonjour Merci Coincoin 😉
      Cela a l’air donc de fonctionner. Est-il possible d’avoir un petit schéma pour bien comprendre? Merci pour votre aide! On avance!

      1. Shinen

        Bonjour ,
        je suis intéressé par le schéma de branchement pour conserver un va et vient , pourriez vous rééditer ce schéma ;Merci

  22. darkavenger59

    Bonjour,

    Je souhaiterai commandé ma VMC grâce à un bouton de ce genre pour pouvoir faire des scénarios avec le capteur de température et humidité xiaomi . Actuellement j’ai un interrupteur dans ma cuisine pour régler les 2 vitesses de la VMC, est-il possible de le remplacer par celui-la???

    Merci

  23. seb

    Salut!
    Tout d’abord super blog! j’apprends énormément et c’est très détaillé !
    Merci pour cela !
    Ensuite j’ai une petite question par rapport à ces inter.
    Ce système pourrait me satisfaire pleinement, j’ai un système va-et-vient sur un plafonnier à spot LED, et j’aimerai mettre ce système en place.
    Mais d’après ce que j’ai pu comprendre vis à vis des commentaires, ces inter (qui n’ont pas le neutre) sont alimentés via un petit courant de fuite qui passe par l’ampoule afin de boucler tout ça… Je comprends que le système soit fonctionnel avec une ampoule à « filament » mais est-ce que ça marche pour du LED? (Dans la logique je pense que ça ne devrait pas marcher… mais j’espère me tromper…) aurais-tu des infos la dessus?
    Merci par avance!
    Bonne continuation !

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Merci pour le message.
      Par contre je ne vois pas ou est le problème avec les ampoules LED. L’important ce sont les fils pas le type de lumière à contrôler.
      Dans le doute le mieux c’est de faire un test.

      1. Laurent Namer

        Bonjour,
        J’ai recemment fait le test avec des ampoules LED, sur la version sans neutre, les spots ne s’eteignent pas completement, mais il reste une lueur type veilleuse… Probleme resolu en passant a l’interrupteur avec neutre (mais j’ai du tirer un cable neutre…). J’ai remplacé un va et vient avec un interrupteur double encastré et un double sans fil. Merci pour le blog qui m’a beaucoup aidé pour que ca marche.
        Mon seul probleme restant est que si je lance une commande sur l’interrupteur encastré depuis Jeedom, ca me desynchronise l’interrupteur sans fil et a fil… Et donc le sans fil ne fait plus rien… Il suffit d’appuyer sur l’encastré pour que cela revienne a la normale, mais c’est ennuyeux…

        1. Pierre

          Chez d’autre fabricant il existe un truc pour éviter ça…

          https://amzn.to/2C3DhNq

          Piste à creuser… En gros ça doit absorber le courant résiduel que laisse passer l’interrupteur pour s’alimenter lui même en absence de neutre…

  24. Pierre-Edouard

    Bonjour et merci pour l’article !
    J’ai dans les chambres de mes enfants installé des Yeelight RGB que l’on active d’une certaine couleur pour les appeler sans avoir à hurler d’un bout à l’autre de la maison.
    Le souci, c’est que pour que ça fonctionne, il faut que les Yeelight soient toujours sous tension. Hors quand un de mes gamins coupe l’interrupteur, forcément sa Yeelight n’est plus accessible. J’ai donc eu l’idée de prendre des interrupteurs Aqara pour remplacer les interrupteurs en place, mais je me dis que ça ne va pas forcément résoudre mon souci, vu que si on active l’interrupteur ça alimente ou ça coupe l’électricité, non ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Des interrupteurs wireless suffissent car vous pouvez faire :
      Si interrupteur == Off alors amploule RGB == off; (mais elle est toujours OnLine) .

      Chez moi j’ai enlevé l’interrupteur normal j’ai relié les fils entre eux et j’ai collé l’interrupteur wireless à la place.
      ATTENTION au courant électrique !

  25. Yohann

    Bonjour à tous,

    est ce que vous avez des soucis de grésillement avec cette version sans neutre ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je n’ai remarqué aucun problème de grésillement, un faux contact peu être ?

  26. Quentin

    Bonjour,
    Merci pour ce post 🙂
    J’ai branché un inter double sans neutre en remplacement de mon ancien inter.
    Le premier bouton (branché) me permet de piloter directement l’ampoule a laquelle il est connecté mais j’aimerais utiliser le second bouton pour faire des scénarios.
    Je pense qu’il est alimenté meme si non relié au reseau électrique car la diode bleue en dessous s’alllume lorsque je l’actionne mais je ne parviens pas à l’utiliser…
    J’ai également essayé de le coonvertir en wireless switch comme les options le permettent mais ca ne fonctionne pas non plus.

    Un ptit coup de main ?

    Merci !

    Quentin

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Avez vous réussi ? Il faut que je démonte un interrupteur pour essayer alors si vous avez trouvé dites le moi sinon je sors mes tourne-vises et je regarde 🙂

      1. Quentin

        Bonjour,
        🙂
        Non, pas réussi, je n’arrive pas à utiliser le bouton dont la phase n’est pas connectée !
        Même converti en wireless switch.

      2. Quentin

        Bonjour Guillaume,
        Avez-vous pu jeter un oeil ?
        Désolé, je n’ai pas trouvé de solution :/
        Merci beaucoup,
        Quentin

        1. Guillaume Braillon

          Bonjour,
          je vais regarder, est ce que c’est pour une utilisation avec MiHome ou Jeedom ?

          1. Quentin

            Bonjour,
            Les 2 !
            🙂

  27. Romain

    Bonjour
    Je vois que beaucoup de monde s’intéresse à cette domotique XIAOMI, et j’aimerais installer et faire des scénarios lumineux.
    J’ai vu que la gamme est compatible homekit depuis peu (je suis utilisateur apple donc ça m’arrange).
    Questions: – j’aimerais créer des scénarios dans les chambres (allumage faible à une certaine heure avec telle ou telle couleur, etc…), si j’ai bien compris je dois prendre le hub, un interrupteur filaire ou non ou selon la configuration, et aussi une ampoule (xiaomi mijia aqara bulb https://www.gearbest.com/smart-bulb/pp_009892485950.html?wid=1433363&lkid=15796437 ou une yeelight https://www.gearbest.com/smart-lighting/pp_361555.html?lkid=15796507&wid=1640583)???
    – Si je prends un interrupteur filaire, puis-je allumer ou eteindre des spots dimmable déjà en place? Mais je pense qu’il ne sera pas possible de faire varier l’intensité?
    – possible d’utiliser un interrupteur filaire pour commander un store roulant (fonction monter/descendre/stop)??

    Merci pour vos réponse

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Le hub ou gateway est une passerelle qui permet de contrôler les capteurs type mouvement, ouverture et autres interrupteurs …
      Le tout est contrôlable depuis l’application Mi-home et permet de faire des scenarios simple.
      Pour les spots déjà en place et les stores cela dépend de ce qui est installé et si vous voulez les utiliser uniquement avec la domotique ou si vous voulez pouvoir les utiliser manuellement.
      Je vous invite a lire les articles sur la domotique afin de vous faire une idée de se qui est possible de faire et comment, chaque installation et utilisateur est unique.
      Gamme Xiaomi Smart Home

  28. Jet

    Bonjour,

    Merci pour le tuto,
    Étant locatrice, je ne souhaite pas m’amuser à bidouiller les interrupteurs pour encastrer les interrupteurs connectés Aqara (si le boîtier est rond).

    Si j’utilise les interrupteurs non encastrables, savez-vous comment je pourrais désactiver les interrupteurs actuellement en utilisation ?

    Merci

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Attention lorsque vous touchez au 220 volts !!!!!
      Il est possible de mettre un domino a la place de l’interrupteur pour que l’ampoule soit alimentée en permanence. Vous pouvez coller l’interrupteur wireless à la place de l’interrupteur d’origine.
      Attention que personne ne l’arrache car il y a du 220V derrière.
      Le mieux c’est de mettre un cache fixé dans le mur et de coller l’interrupteur par dessus comme ça le jour ou vous partez vous n’avez cas remettre l’interrupteur d’origine.
      Pensez à couper l’électricité au disjoncteur général avant de faire des manipulations et soyez bien sur d’avoir bien coupé le courant ça ne pardonne pas !!

  29. Seb

    Bonjour a tous.
    En lisant ton article, cela m’a en parti permis de l’utiliser pour commander ma porte de garage depuis mon smartphone.
    J’ai un interrupteur simple avec neutre qui actionne un contacteur 220v HC-HP (de récup).
    L’entree/sortie du contacteur est relié au contact sec de la porte de garage.

    Le scénario de l’interrupteur est fait pour:
    – un appui active 1s le contact sec = ouverture
    – un appui active 1s le contact sec = fermeture.

    Depuis l’application :
    – un appui (on)… Puis obligatoirement un second (off) permet d’ouvrir ou fermer.

    Tout marche mais… Je voudrais faire un seul appui (on) dans l’application et que celui ci passe tout seul sur off après 1 s.

    Pourquoi : un contact sec marche par impulsion, il ne doit pas toujours être alimenté. Donc si j’oublie le second appui dans l’application… Ça pourrait cramer le contact sec de la motorisation (selon moi).

    Une idée pour temporiser l’appui dans l’application de l’interrupteur ?
    Un risque de laisser un contact sec sur on?

    En tout cas ça marche… Mais pas parfait !

    Seb

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Vu qu’il y a le retour d’état dans Jeedom il est possible de passer sur off depuis Jeedom et non depuis l’application.
      Pour contrôler depuis le smartphone tu peux utiliser Domowidget qui te permet d’avoir un bouton sur ton bureau sans ouvrir Mihome.

  30. Tanché Damien

    bonjour
    je souhaite piloter mes portes de garages. ne pouvant pas le faire les fréquences car j’ai rien trouvé qui fonctionne avec hormann avec jeedom
    je souhaiterais remplacer mes 2 bouton poussoirs de commande de portes filaire.
    mais j’ai un gros doute au vue des commentaires
    est ce que les boutons marchent uniquement au 220v, j’ai pas encore regardé mais je suppose que la commande du moteur doit se faire ne basse tension.
    si ça pouvait marcher ça m’arrangerait. ça m’éviterait de passer par des relais intermédiaire.
    merci d’avance

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Effectivement je pense qu’ils ne fonctionnent qu’en 220v et je n’ai rien pour tester, si quelqu’un a l’info merci d’avance.

  31. tchao

    Je cherche un boitier pour fixer sur le mur et pas encastrer . Mes interrupteurs actuels ne le sont pas… Pouvez vous m’envoyer un lien… Je pense prendre un double interrupteur sans neutre puisqu’il sont moins cher… Je ne brancherai qu’un interrupteur sur deux…

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Je n’ai pas installé de boitier chez moi mais apparemment ces modèles devraient faire l’affaire :
      https://www.planete-domotique.com/boite-d-encastrement-carree-35mm-blanche-appleby.html
      https://www.planete-domotique.com/boite-d-encastrement-carree-47mm-blanche-appleby.html
      https://www.manomano.fr/boite-dencastrement-mural/boite-dencastrement-carree-47mm-blanche-appleby-1708373
      https://www.castorama.fr/boite-d-encastrement-simple-carre-maconnerie-legrand-p-40-mm/3245060905316_CAFR.prd

      Apres le mieux c’est d’attendre de recevoir les interrupteurs et d’aller en magasin avec pour tester.
      Tiens nous au courant si tu trouve le modèle qui va bien.

  32. tchao

    je recherche un modèle a fixer par dessus le mur… et pas à encastrer… tu me proposes des encastrables sur tes liens … ce n’est pas ce que je recherche… j’aimerai une boite d’interrupteur apparent… il me faut donc un autre modèle …

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Ce que tu cherches ce sont des « CADRE SAILLIE ».
      Cordialement,
      Guillaume.

  33. Morgan

    Bonjour,
    Petite question concernant la boîte d’encastrement, celle que vous mettez au début de l’article est un boîtier maçonnerie Legrand. Comment l’avez vous fixée dans le placo?

    Merci par avance,
    Morgan

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Je ne vois pas de quelle image vous parlez, mais je n’ai pas installé les interrupteurs dans des boîtes de maçonnerie.

  34. Nath

    Bonjour

    Merci pour ton article. Je poste ce commentaire un peu tard mais j’ai une petite question. J’ai des bandes LED RGB Yeelight et des ampoules E27 yeelight. J’ai acheté des interrupteurs sans fil dimmable Yeelight mais ça ne fonctionne pas. Les deux interrupteurs que j’ai pris ne fonctionne qu’avec mon plafonnier yeelight. J’aimerai pouvoir controller mes ampoules et bande led avec un interrupteur physique. Et t-il possible avec ces interrupteur de le faire ? Et j’ai besoin de quoi ?
    Merci beaucoup

  35. Laurent

    Bonjour Guillaume

    j’ai commandé 2 switch filaires sans neutre, ton article m’a permis de comprendre comment installer celui qui va piloter les plafonniers en permettant de les commander aussi depuis un autre switch sans fil. Donc grand merci.

    Pour le second, je me demandais si je pourrais l’utiliser pour piloter les deux télé-rupteurs de mon tableau en remplaçant l’interrupteur 2 poussoirs par le switch sans neutre deux fils.
    Par contre je pense qu’il me faudra créer un scénario qui lors de l’appui sur l’un des boutons (ou le passage à fermé du relai correspondant) vienne ouvrir le relai 1s (ou moins) plus tard, j’ai bon ?

    Le seul problème sera quand jeedom ou gateway sont hors ligne l’appui sur l’interrupteur fermera le relai de manière stable :'(

    Autrement, il n’y a pas d’équipement permettant de faire un contact impulsion pour commander des télé-rupteurs ?

    1. Revol

      Non, il faut virer tes télérupteurs.

  36. pop

    Bonjour à tous
    Possesseur de la gateway v2 (DGNWG02LM ) depuis 2 ans avec plusieurs modules, aucun souci jusque maintenant (remontée dans jeedom sans souci) j’ai acheté des switchs aqara (avec neutre) ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32950175670.html

    Or impossible de faire reconnaitre le switch à ma gateway…
    J’ai maintenant un doute sur la compatibilité, la galaxy Xiaomi étant quand même un beau bordel 🙂
    Si quelqu’un a des infos ou une confirmation de la non compatibilité je suis preneur !

    Merci d’avance.

    1. ChoiZ

      Hello pop,

      J’ai la même gateway et j’ai des interrupteurs (sans neutre). Est-ce que tu utilises le serveur chinois pour tes interrupteurs? Je pense qu’ils ne sont pas compatible sur les serveurs xiaomi Français.

      Pour info j’ai fait l’acquisition récente d’un module zigbee CC2531 : https://fr.aliexpress.com/item/4000070685708.html qui me permet d’utiliser la clé usb ainsi que zigbee2mqtt à la place de la gateway xiaomi.

      Ayant plus de 32 objets sur ma gateway xiaomi je ne pouvais pas en ajouter plus… donc sur mes 9 interrupteurs muraux j’en avait un qui n’était pas « connecté »…

      Au final j’utilise la gateway xiaomi + le module zigbee dans home-assistant sans problème.

  37. Wautrecht

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’attention. j’ai une question pour les plus calés d’entre vous: Puis je l’installer avec un télérupteur? actuellement j’ai trois interrupteur relié à un télérupteur pour actionner mes ampoules et j’aimerais pouvoir changer cela par ces interrupteurs. Tout ide ou solution est la bienvenue. Je vous remercie par avance.

    Geoffroy

  38. Kieran

    Bonjour,

    Je me suis laissé tenter par les interrupteurs Aqara car je souhaitais avoir une installation mécanique pour toujours pouvoir utiliser la lumière meme en cas de problème réseau, tout en domotisant l’installation pour voir la controler. Je me suis néanmoins rendu compte d’une difficulté mal anticipé qui la conversion d’un va et vient classique avec 2 interrupteurs Aqara. D’apres ce que j’ai lu c’est impossible, donc j’ai envisagé trouver des interrupteur au design tres proche et utiliser un micro-module pour faire le travail. Ça pourrait marcher mais il y aura des differences de design entre les interrupteurs ce qui m’embête. Autre possibilité envisagé, l’utilisation de micro-module derriere un interrupteur aqara… c’est tres couteux pour le coup et je ne suis pas sur que ça fonctionne, comme souhaité…j’ai vu aussi des choses du cote de l’utilisation d’interrupteur avec neutre… bref si quelqu’un c’est deja penché sur ce type de probleme, je suis preneur de toute aide.

  39. Meyn31

    Sont il compatible Alexa

Les liens d’affiliation vers les partenaires nous permettent de recevoir du matériel gratuit afin de proposer plus de tests. Nous refusons les partenaires qui ne nous laissent pas dire ce que nous voulons dans les articles. Les commissions perçues sont réutilisées pour l’achat de matériel et l’entretien du site.
Merci de soutenir les sites amateurs et indépendants !

Merci à ceux qui ont contribué.

Fermer le menu

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :