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Edit du 06/08/2017 : Une nouvelle mise à jour majeur a été déployé depuis. Un article est en cours de rédaction. 

La mise à jour du firmware du Gateway est enfin disponible et par la même occasion, la mise à jour du plugin Jeedom. Plein de nouveautés en vue !

J’ai décidé de regrouper les réponses aux questions et bugs que j’ai rencontrés lors des mises à jour du firmware et du plugin. Vous n’aurez peu être pas les mêmes problèmes que moi donc si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette page allez faire le tri dans les plus de 115 pages du forum Jeedom, dédié au plugin Xiaomi. Forum

PS : Certaines réponses viennent des membres du Forum.

[datedermaj]

Mise à jour du firmware.

Mise à jour distribué par Xiaomi et indépendante du plugin Jeedom.

Info : Une seconde mise à jour a été poussé le 06/04/2017, a priori pas de changements visibles.

La mise à jour se fait depuis l’application « Mi-home » installée sur votre portable depuis Profil / Settings / Check for Updates.

Pour moi, la mise à jour du firmware n’a pas été de tout repos, car elle ne voulait pas démarrer.

Installation reste bloquée à 0%

  • Symptôme : Lorsque j’ai lancé la mise à jour, elle n’avançait pas et restait sur 0%. Puis, au bout d’un moment, je me retrouvais sur le menu principal.
  • Solution : Faire la mise à jour de l’application Mi-Home pour être en V4.1.11. Je me suis déconnecté et reconnecté à Mi-home et là, j’ai eu la mise à jour de Mi-home et du Firmware.

Installation reste bloquée à 90%

  • Symptôme : Lorsque j’ai lancé la mise à jour elle avançait puis restait sur 90%.
  • Solution : N’ayant pas beaucoup de débit internet j’ai utilisé le partage 4G pour faire la mise à jour.
  1. J’ai partagé la connexion de mon téléphone (4g) avec le même nom que mon wifi local.
  2. J’ai désactivé le wifi local. (Freebox)
  3. Le Gateway s’est connecté au téléphone.
  4. J’ai connecté un autre téléphone sur le wifi(4G) qui contient l’appli Mi-Home et j’ai fais la mise à jour.
  5. Désactivation du partage 4G.
  6. Réactivation du wifi local.

Mise à jour du plugin Jeedom Xiaomi

Mise à jour du plugin Jeedom de Lunarok, non distribuée par Xiaomi.

Rien de spécial, sous Jeedom faites la mise à jour comme toujours, depuis « Roues crantées » et « Centre de mise à jour« .

Les commandes des composants peuvent mettre quelques minutes à remonter dans le plugin Xiaomi. N’hésitez pas à supprimer vos anciennes commandes si elles présentent des anomalies par contre vous risquez de mettre le bazar dans vos scénarios utilisant ces commandes si vous ne réattribuez pas les commandes à l’ancienne ID.

Réattribution des commandes

Avant de supprimer une commande il faut noter son ID qui se trouve dans la première colonne.

Apres avoir supprimer la commande il faut cliquer sur les roues crantées puis sur « Cette commande remplace l’ID » puis saisir l’ID de l’ancienne commande.

Gateway

Gestion des sons

Nouveauté : il est maintenant possible de jouer les sons présents dans la Gateway. Les sons par défaut, mais aussi les sons personnels que vous pouvez ajouter depuis l’application Mi-home.

Depuis un scénario, sélectionner une commande et choisir l’équipement « Gateway » et la commande « Jouer un son« .

Il faut ensuite sélectionner « l’ID du son« , ce n’est pas très pratique car il faut saisir un chiffre qui correspond à un son.

  • Les sons alarmes (de 0 à 8).

0 : police car 1
1 : police car 2
2 : accident
3 : countdown
4 : ghost
5 : sniper rifle
6 : battle
7 : air raid
8 : bark

  • Les sons sonneries (10 à 13).

10 : doorbell
11 : knock at a door
12 : amuse
13 : alarm clock

  • Les sons réveils (20 à 29).

20 : mimix
21 : enthusuastic
22 : guitar classic
23 : ice world piano
24 : leisure time
25 : child hood
26 : morning stream liet
27 : music box
28 : orange
29 : thinker

  • Les sons personnalisés ( 10001 et plus).

Il s’agit des sons envoyés dans le Gateway depuis l’application Mi-Home.

Merci à romainhc pour la liste.

 Info : Dans la Version 3 de Jeedom, une liste déroulante avec le nom des fichiers devrait être disponible.
Commande non opérationnelle : Chez moi et d’autres utilisateurs, la commande « Jouer le son avec volume » ne fonctionne pas. Le volume souhaité n’est pas pris en compte.

Commande LED via bouton ON/OFF

Nouveauté : Une commande permet d’allumer et éteindre la LED via un bouton ON et OFF.

Son fonctionnement est pour le moins étrange ; si je clique dessus la luminosité passe à 50, même si au préalable, je l’ai réglée à 100.
Je n’ai pas trouvé comment lui mettre une valeur par défaut, de 100 au lieu de 50…
Du coup, son utilité en devient très réduite, car si on doit ajouter un champ luminosité après le ON, ça ne fait que rajouter une commande pour faire la même chose qu’avant.

Capteur de luminosité

Nouveauté: Il est possible d’avoir le niveau de luminosité de la pièce ou se trouve le Gateway.

L’unité de mesure qui est normalement en Lux, est pour le moment inconnue, chez moi en pleine journée j’arrive à un maximum de 1292 et la nuit à 322.

Commandes illuminations erroné (Résolu)

  • Symptômes : Présence de commandes « Illumination, illumination on et off« . Sur le widget, on a une ampoule et des boutons On Off.
  • Solutions : Supprimer les commandes et attendre qu’elles remontent. Il est aussi possible de changer le type en numérique, au lieu de binaire et pour le widget, enlever le type light. Si vous ne pouvez pas faire la modification, il faut décocher « Afficher » sur la commande et « Sauvegarder« .

Prise connectée (En partie Résolu)

Nouveauté : Informations sur la consommation électrique des prises Xiaomi, chez moi et d’autres utilisateurs, elles ne remontent pas.
  • Charge puissance (Watts) : Fonctionnel mais reste souvent à 0 même lorsque la prise est utilisé.
  • Charge voltage (Volts) : Pas d’information.
  • Puissance consommée (kWh) : Fonctionnel.
  • Utilisation : L’information remontée 0 ou 1 est assez aléatoire, en même temps je ne vois pas la différence avec le statu.

Info : J’ai supprimé les commandes, mais lorsqu’elles sont remontées, il n’y avait toujours pas d’information.

Info : Suite à la mise à jour du 09/04/2017 il n’est plus possible d’utiliser les prises avec un interrupteur virtuel. Pour régler le problème il faut modifier des valeurs dans le fichier Plug.json mais attention vous touchez au plugin directement, je décline toute responsabilités en cas de problème.

  1. Se connecter à Jeedom en SSH.
  2. Aller dans /var/www/html/plugins/xiaomihome/core/config/devices/plug/plug.json
  3. Modifier les majuscules des valeurs : « value »: « status » par « value »: « Status ».
  4. Enregistrer et c’est bon.

Info fourni par  Shyrka973 sur le forum dédié.

Info : D’après des tests effectués par Pax24 sur le forum dédié, les informations de consommations remontent toutes les 5 à 7 minutes. J’espère que nous aurons un retour sur ce défaut rapidement.

Capteur de température (Résolu)

Nouveauté : Informations sur le niveau des piles des capteurs de températures et d’humidité Xiaomi. Chez moi et d’autres utilisateurs, elles ne remontent pas.
  • Batterie (%) : Pas d’information.
  • Pile Voltage (Voltes) : Pas d’information.
Info : J’ai supprimé les commandes, mais lorsqu’elles sont remontées, il n’y avait toujours pas d’information. Sur le forum j’ai vu qu’il fallait supprimer le capteur et débrancher puis rebrancher la Gateway et pour finir faire un redémarrage de Jeedom. J’ai essayé mais ça n’a rien changé puis au bout de quelques jours j’ai un des capteurs qui à remonté les valeurs (j+3) puis l’autre 2 jours plus tard.

Capteurs d’ouvertures de porte

Nouveauté : Informations sur le niveau des piles des capteurs d’ouverture de portes. Informations remontaient sans problèmes et sans interventions particulières.

La commande « No_close » informant de l’ouverture continue de la porte s’arrête toujours à 300 secondes soit 5 minutes.

Log :

[2017-04-04 15:12:09][SCENARIO] [Cave][Porte][Ouvert depuis : ] = 60
[2017-04-04 15:16:08][SCENARIO] [Cave][Porte][Ouvert depuis : ] = 300
[2017-04-04 15:48:38][SCENARIO] [Cave][Porte][Status] = 1548

On voit bien que la porte était ouverte depuis 300 secondes à 15:16:08 puis plus de remontée d’information jusqu’a la fermeture à 15:48:38 soit 32 minutes plus tard.

Pour palier à ce fonctionnement qui ne me convient pas j’ai fait un virtuel qui calcul le temps écoulé depuis le dernier changement d’état. Du coup j’ai aussi un no_open. J’utilise aussi cette fonction pour le no_motion des capteurs de mouvements qui ont à peu prés le même fonctionnement.

Conclusion

Depuis le temps qu’on attendait cette mise à jour du firmware, elle est belle et bien là, avec son lot de nouveautés. Grace aux contacts entre les développeurs de Xiaomi et du plugin Jeedom (Lunarok) nous avons eu la joie de recevoir une mise à jour du plugin le jour même. Certes, il reste quelques interrogations sur l’utilisation des nouvelles fonctions, mais les utilisateurs de Jeedom sont persévérants et je suis sur que dans quelques temps, tout sera opérationnel.

Retrouvez la liste des plugins Jeedom et du matériel sur la page Les bons plans du moment.

Je vais continuer à mettre à jour cet article au fur et à mesure, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions et surtout vos solutions !

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Cet article a 20 commentaires

  1. fabe

    Salut,

    je cherche une information sur le virtuel créé CAPTEURS D’OUVERTURES DE PORTE le no_open, j’ai beau le mettre en place mais il reste à 0 minute. Qu’ai je raté? Qu’ai je pas fait?
    Merci de m’indiquer si possible les paramètres à prendre en compte, car j’ai bien indiqué l’état 0 mais rien à faire.
    Le mieux serait de me montre une capture du paramétrage du virtuel No_Open.

    Merci d’avance.
    Fab

    1. Salut, le no_open n’existe pas dans le plugin. J’ai créé un équivalant avec la fonction StateDuration(#[Cuisine][Porte][status]#) et un widget qui change le texte ouvert depuis ou fermé depuis.
      La je suis sur mon téléphone je ne peux pas te donner plus de détails mais n’hésite pas à me relancer si tu ne t’en sors pas.
      Guillaume.

      1. fabe

        Salut Guillaume,

        je galère si tu peux me laisser ton virtuel que je teste car je ne trouve pas de solution pour le no_open.
        Merci de ton aide

        Fab

          1. fabe

            Merci a toi je fais les tests ce soir et te dis quoi…
            Merci encore

  2. joss

    Bonjour,
    J’aimerai régler l’allumage d’une lumière en fonction de la luminosité. Avant je souhaiterais visualiser comme vous la courbe de luminosité capté par la gateway pour connaître l’échelle sur laquelle me basé. Comment faites vous pour voir le graphique ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il faut aller dans les commandes du Gateway et activer l’historique de la commande « Capteur Luminosité ».
      Ensuite il suffit d’aller dans Analyse / Historique et la vous retrouverez les valeurs du capteur de luminosité. Il faut bien évidement attendre que les valeurs soient enregistrées.
      J’espère avoir été clair si besoin n’hésitez pas.
      Guillaume.

  3. Enscred

    Bonsoir, j’ai petit souci avec smart home la central et le firmware. Je reste bloqué en 1.41_145.0138 et il me propose 1.41_145.0141, mais quand j’ai fait l’update il bloque à 70% avec une lumière bleu clignotante sur la centrale. J’ai reseté comme dans la procédure et effacé le cache dans l’app. Je suis sous IOS avec iPhone ou iPad même soucis. Par contre aucun problème avec la cam, mise à jour firmware ok. J’ai la dernière version my home (3.16.0) central + sonde temperature + ampoule, tout fonctionne hormis l’update de la Gateway. Merci de votre aide.

    1. Bonsoir,
      Est ce que vous avez une connexion internet lente ? < 3 Mb/s. Si c'est le cas essayez d'appliquer les techniques expliqué au debut de l'article. Est ce que vous êtes bien connecté au réseau wifi lorsque vous faites la mise à jour ? Est ce que la mémoire interne n'est pas saturé dans la Gateway ? (musique, sons...) Je ne vois rien d'autre pour le moment. N’hésitez pas si ça ne fonctionne toujours pas. Courage. Guillaume.

      1. Enscred

        Pour la connexion internet pas de soucis, j’ai la fibre et je suis bien connecté au wifi. Je n’ai rajouté aucun son particulier, mais comment fait on pour vider la mémoire de la gateway ? Lors de ma 1er utilisation j’avais un peu galéré à la mettre en place ( pas vu ton site 😉 )

  4. Bebert

    Bonsoir, j’ai bien la dernière version du firmware 1.41_145.0141 sur mon Gateway Xiaomi, mais je ne trouve pas l’information sur le niveau des piles des différents capteurs dans l’appli MiHome.
    Est-ce possible ? Ou est-ce uniquement sur Jeedom ?
    Merci pour les informations.

    1. Bonsoir,
      Effectivement c’est seulement dans Jeedom on ne peut pas voir les batteries dans Mi-home. Peut être qu’il y aura une notification lorsqu’elles seront à plat ou l’info dans une future mise à jour.
      Guillaume.

  5. Chris

    Bonjour à tous ,

    Je viens de faire l’acquisition d’une Xiaomi Smart home avec capteurs et détecteurs de mouvement .
    Je vais l’utiliser dans un 1er temps essentiellement comme une alarme .

    Je voulais savoir s’il était possible d’armé les différentes détections ( puis la sonnerie Alarme ) quand le réseau wifi ne détecte plus mon smartphone sur son secteur ?

    En gros , dés que je quitte ma maison , l’alarme s’arme et elle se désactive dés que j’arrive ?

    J’espère avoir été clair ,

    merci à tous !

    1. Bonjour,
      L’application mihome ne le permet pas. Par contre si tu l’associe à jeedom c’est possible de mettre en place une alarme activé par la non présence.
      Guillaume.

  6. Nicolas

    bonjour,
    je n’arrive pas du tout à acceder à l’historique de luminosité gateway et du coup lancer le « night induction ». Pouvez vous m’aider ?

    Merci

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je ne suis pas sur de bien comprendre la demande.
      Pour voir l’historique de la luminosité il faut cocher la case « Historiser » de la gateway dans l’équipement gateway.
      En suite il faut aller dans analyse Historique pour le consulter. Il faut attendre qu’il y est des valeurs avant que se soit consultable.
      J’espère avoir répondu.

      1. Nicolas

        Je suis sur Mi Home et apparemment c’est pas possible d avoir acces au detecteur de luminosité

  7. tchao

    J’ai 90% de mes sons sur mon gateway qui sont muets… Lorsque je veux enregistré un son personnalisé cela bloque à 56%… Mi home me dit que l’espace est plein qu’il faut libérer de l’espace… sauf que c’est impossible de supprimer les sons D origine… J’ai vu que c’est récurrent sur les forums… quelqu’un a t il déjà résolu ce problème?

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