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Suite à mon article « J’ai passé commande sur un site chinois Gearbest » je vais maintenant détailler le déballage et l’installation de ma solution domotique Xiaomi Smart Home avec l’installation et la configuration de la Gateway Xiaomi.

Pour ceux qui ne voudraient pas passer commande sur un site chinois mais qui seraient intéressé par la solution Xiaomi Smart Home sachez qu’elle est disponible sur Amazon.


Attention le kit disponible sur Amazon n’est pas le même que celui que je vais vous présenter. Il y a un capteur de température / humidité à la place de la prise Smart Plug. 

Installation de l’application Mi-Home.

Pour utiliser la box Xiaomi il faut installer l’application Mi-Home disponible sur le PlayStore, mais les produits Xiaomi n’étant pas vraiment destiné au marché européen et encore moins français, l’application n’est pas traduite officiellement en français et la version anglaise garde quelques mots ou phrases en chinois.

J’ai vu sur plusieurs sites communautaires qu’une version officieuse traduite en français était disponible. Le problème c’est que la version plébiscitée par tous est introuvable, car le site https://mi4ever.fr/ ne fonctionne pas. Si quelqu’un à une solution je suis preneur.

Fort de ce constat je ne me suis pas laissé abattre. Le site https://miui-france.org propose l’application traduite. Il faut s’inscrire, ce que j’ai fais, et j’ai pu téléchargé l’application en APK. Le téléchargement depuis mon smartphone ne fonctionnant pas, j’ai dû le faire depuis un PC puis transférer l’APK afin de l’installer.

Au lancement, j’ai eu un message d’erreur, car j’avais toujours la version officielle d’installé. Je l’ai donc désinstallé puis ré-installé l’APK récupérée précédemment, mais à ce moment là, j’ai eu un autre message d’erreur, « Mi-Home s’est arrêté » et puis plus rien… Après plusieurs réinstallations et différents tests, j’ai décidé d’envoyer un message sur le forum dédié à l’application, mais je n’ai jamais reçu de réponse, pire, mon message à été supprimé sans raison ni autre explication…

J’ai donc désinstallé l’application et réinstallé la version officielle depuis le Play Store.

Une fois installée et fonctionnelle, l’application demande la zone géographique, j’ai choisi « Mainland China » et la langue « English », j’ai créé un compte Xiaomi, rien de bien sorcier.

Installation de la box domotique appelé Gateway Xiaomi.

Xiaomi Smart Home Box Domotique et les composants.

Branchements.

Dans un premier temps, il faut savoir que les produits Xiaomi ne fonctionnent pas avec des prises Européennes, mais Chinoises, il faut donc un adaptateur.

Prise Asie => EU

Lorsque j’ai passé commande sur le site Gearbest, j’ai demandé qu’ils me fournissent un adaptateur ASIE => EU, mais ils m’ont envoyé un adaptateur US => EU.

Prise US => EU

Heureusement, j’ai vu que les prises chinoises étaient les mêmes qu’en Australie et j’ai un adaptateur qui me reste de mon Road-Trip en Australie en 2005 – 2006, sinon j’aurais dû laisser la box dans son carton…

Smart Box Xiaomi sur l’adaptateur pour prise Française.

Avant de brancher, j’ai cherché le mode d’emploi qui était un peu caché. Il est le long de la boîte dans un petit étuis. Une fois trouvé, je me suis rendu compte qu’il était tout en chinois, donc inutile.

Le mode d’emploi de la Smart Box Xiaomi est bien caché.

J’ai donc branché la box dans la prise murale et là une « voix chinoise » m’a parlé et le bandeau de couleur à clignoté. Au bout de quelques secondes, l’application a détecté la  Gateway Xiaomi (Box) en bluetooth. Il y a quelques informations à remplir et boutons à cliquer, rien de bien compliqué, même si il y a un mélange d’anglais et de chinois.

Les codes du wifi sont demandés pour connecter la box, après quelques minutes une message de confirmation s’affiche, suivi d’une demande de mise à jour du firmware. Je l’accepte, elle s’installe. Une seconde mise à jour est alors demandée, je l’accepte aussi, elle s’installe. Tout va bien.

Une fois les mises à jour terminées, je me rend compte que les composants fournis avec le kit sont déjà associé avec la Gateway Xiaomi, contrairement à ceux que j’ai commandé en supplément. Est ce que cela veut dire qu’ils ont été associés en usine et donc qu’ils fonctionnaient déjà dans la boite lors du transport … ???

Reset de la Gateway Xiaomi.

Suite aux mises à jour du firmware, la zone géographique « United States »(recommended) est apparue. Dans l’espoir d’avoir une application traduite à 100% en anglais j’ai fait le changement.

Une fois reconnecté, surprise !!! Tous mes composants ont disparus, Gateway compris et surtout, impossible de les rajouter, même en manuel ils ne sont pas dans la liste. Je pense donc qu’ils ne sont pas disponible pour le marché US.

Je me suis remis en « Mainland China » mais deuxième effet Kiss Cool, mes composants n’ont pas réapparus. Cette fois je les vois bien dans la liste des produits compatibles, mais je ne peux toujours pas les ajouter, la Gateway n’est pas reconnu. Il m’est donc proposé de faire un RESET de la Gateway .

Je clique sur le lien « Comment faire un Reset de la Gateway Xiaomi ? » mais là, « télétransportation en chine », je ne comprends rien, heureusement il y a un image.

Je testes plusieurs trucs et finit par appuyer environ 5 secondes sur le bouton et là, le reset se lance. Ça parle chinois, ça clignote et ensuite, un scan se lance mais ne trouve rien. Je fini par faire retour et la ma Gateway Xiaomi à réapparaît avec tous ses composants. Back to Normal !

Réglage de la Gateway Xiaomi.

Lorsque l’on ouvre l’application Mi-Home on arrive sur « My devices« , composé de boutons d’accès rapides (activer / désactiver l’alarme,…), de la liste des appareils connectés, d’un bouton « + » pour ajouter des composants et différentes options de l’appli, pas très utile pour le moment.

Cliquez sur « Gateway » pour arriver aux réglages.

Menu principal My Device

Les réglages de la Gateway Xiaomi sont répartis en 3 sous-menus « Home« , « Scene » et « Device« , ainsi que 2 options « Partage » et « More« . La premiere, à priori aucun intérêt, la seconde, on peut y accéder ailleurs.

  • Home : Permet de régler la couleur et l’intensité du bandeau lumineux de la Gateway , de sélectionner une radio (chinoise) et d’activer l’alarme. Il y a aussi, en bas, le statut des composants reliés a la Gateway .
  • Scene : Récapitulatif des scénarios répartis en 2 catégories :
    • « System » pour les scénarios enregistrés dans l’application, comme par exemple l’alarme, le réveil, la sonnette.
    • « User define« pour les scénarios créés par l’utilisateur. On peut aussi créer de nouveaux scénarios et vérifier les log. On verra la configuration des différents scénarios dans un prochain article.
  • Device : Liste des différents composants avec un accès à leurs réglages. Chaque type de composant aura droit à un article dédié.

Pour commencer on va cliquer sur « Gateway« . Si vous le souhaitez, cliquez sur «  » pour ouvrir les réglages de base de la Gateway Xiaomi, afin de renommer, mettre à jour le firmware, ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil du téléphone, passer en mode développeur… Il y a aussi d’autres options que je vous laisse découvrir. Faites retour pour retourner sur les réglages de la Gateway.

Changer les sonneries de la Gateway Xiaomi.

Je ne vais pas vous détailler toutes les options, car il n’y a rien de bien sorcier, Je vais juste vous montrer où changer les sonneries d’alarme, réveil et sonnettes puis comment les personnaliser.

Pour ce faire on va cliquer sur « Ringtone settings » et sur le type de sonnerie que l’on souhaite modifier.

Un certain nombre de sonnerie sont disponible de base dans la Gateway. Il suffit, comme pour un smartphone, de cliquer dessus. Vous devez alors l’entendre se jouer sur la Gateway.

Il est possible en cliquant sur « Add ringtone« de personnaliser les sonneries de 2 façons différentes.

  • Soit vous téléchargez un MP3 présent sur votre smartphone, le temps de transfert est assez long mais rien de bien méchant. Une fois le téléchargement terminé le son est joué sur la Gateway.
  • Vous pouvez aussi vous enregistrez via le micro de votre smartphone. Le son sera alors transféré dans la Gateway puis joué.

Les sons enregistrés peuvent être utilisés dans tous les scénarios. Par exemple, ma sonnette c’est mon fils qui dit « Bienvenue dans notre maison ». 🙂 N’hésitez pas à lire l’article Installation et configuration du détecteur d’ouverture de porte – Xiaomi Smart Home – pour plus de détails sur cette option.

Les scenarios « System ».

Avant de commencer, sachez qu’il y a un décalage horaire de +7h en hiver et +6 en été avec la Gateway, il est toujours à l’heure chinoise !! Ce décalage horaire n’interviens pas pour les log qui eux sont à l’heure du smartphone.

Pour vous aidez à bien paramétrer vos scénarios, voila un tableau de correspondance des heures françaises (Je veux) et chinoises (Je sélectionne).

Correspond-horaire-chine-France

Arm : C’est le système d’alarme proposé dans la Gateway Xiaomi.

  • Add arm timer : Permet d’ajouter des créneaux horaires d’activation / désactivation automatique. Attention ! Si vous voulez que l’alarme s’arme à 9:00 du matin et s’arrête à 18:00, il faut faire 9 + 7 =16:00 et 18+7 =1:00. (Décalage de 6h en été).
  • Alarm trigger : Permet de choisir quel composant va faire déclencher l’alarme. Ouverture de porte, mouvement, interrupteur…
  • Arm interval : C’est le délai avant que l’alarme ne soit active après l’avoir armée. Cela permet d’avoir le temps de sortir de la maison avant le déclenchement de l’alarme.
  • Alarm ringtone : Permet de choisir et de configurer la sirène de l’alarme.

Automatic gateway light : Permet d’allumer automatiquement la lumière de la Gateway Xiaomi, lorsque la pièce est sombre. Vous pouvez ajouter un créneau horaire et/ou associer un détecteur de mouvement.

Gateway light timer : Lumière d’ambiance, permet de choisir à quelle heure et de quelle couleur s’allume la gateway. Plusieurs créneaux et ambiances possible.

Wake & act clock : C’est simplement un réveil, on peut l’arrêter en choisissant un composant : Ouverture de porte, mouvement, interrupteur…

Doorbell : C’est pour régler la sonnette. Volume, composants associé, sonnerie, etc…

Conclusion.

Les plus gros inconvénients sont :

  • Le format de prise électrique qui nécessite un adaptateur supplémentaire.
  • Pas d’application officielle en français et une version anglaise parsemée de mots et phrases encore en chinois.
  • Un décalage horaire de 7 heures avec la Gateway Xiaomi. (6h en été).
  • Le manque d’options de contrôle, notamment dans les scénarios.
  • L’impossibilité d’associer des composants zigbee non Xiaomi.
  • La non distribution officielle sur le marché français / Européen.

Les plus gros avantages sont :

  • La qualité et la taille de la box.
  • La qualité et la taille des composants.
  • La simplicité d’installation malgré les textes en chinois omniprésents.
  • Le prix de la Gateway Xiaomi et des composants.
  • Le potentiel d’une box équipée d’un haut parleur, wifi, bluetooth, Led RGB, zigbee.
  • L’integration possible dans Jeedom via le plugin Xiaomi Home disponible sur le Jeedom Store. (Sujet d’un futur article).

Je trouve que pour 25 € la box domotique et 55 € la box plus des composants Xiaomi propose un produit d’un rapport qualité / prix exceptionnel et permet de mettre un premier pied dans le monde de la domotique. Cette solution à un gros potentiel, surtout avec le nouveau plugin Jeedom qui permet d’utiliser les composants Xiaomi.

Si cette présentation vous a intéressée, ou que vous avez des questions subsidiaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à lire les autres articles sur les composants de la suite Xiaomi Smart Home.

Xiaomi Smart Home Box Domotique et les composants.

Mise à jour : Pour ceux que ça intéresse voila le mode d’emploi en anglais pour le kit 5 in 1 Mi Smart Home. Mi Home smart kit EN.pdf

Si vous avez des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

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Retrouvez la liste du matériel utilisé avec des codes promo sur la page des bons plans.

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Cet article a 190 commentaires

  1. Pierrick Paimboeuf

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce article/test. J’ai craqué pour ce kit histoire de démarrer un peu avec la domotique et je ne suis pas déçu. je suis tombé un peu par hasard sur ton blog en cherchant pourquoi dans mon appli je ne voyais que ma gateway sans pouvoir faire rien d’autre ( paramétrage US!), après 2H à radémarrer le smartphone, réinitialiser le gateway et les sensors et chercher le fameux site dont tu parles (mi4ever), je suis enfin tombé sur ton blog et là sauvé en configurant l’appli en Main China !!

    Encore Merci pour toutes ces infos.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je suis bien content d’avoir pu t’aider.
      Comment ce passe l’utilisation après quelques jours ?
      Guillaume.

  2. pottoka

    Tout comme Pierrick Paimboeuf je suis tombé par hasard sur ton blog .
    C est vrai que le pluggin de lunarok est super bien fait ,tout comme ton article qui m a bien aidé.
    Je débute la domotique avec cette ensemble Xiaomi + PI 3 avec jeedom
    J ai commandé plusieurs composants afin d’essayer le protocole « Mysensors » mais la je pense que cela sera une autre paire de manches.
    Merci encore pour ton article,blog rajouté dans mes favoris

  3. Guillaume Braillon

    Bonjour,
    Merci pour ton message.
    Effectivement Mysensors c’est une autre paire de manche car la il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis.
    Il y a un plugin (gratuit), encore de lunarok d’ailleurs.
    https://jeedom.com/doc_old/documentation/plugins/mySensors/fr_FR/mySensors
    N’hésite pas à me faire un retour sur ton experience d’utilisateur et je prévois d’ouvrir mon site à d’autres auteurs donc si tu veux faire un article je serais ravis de le mettre en ligne.
    Guillaume.

    1. Pottoka

      Ça va être dur de te faire des retours d expériences pour le moment. Cela fait 2 jours que je me documente sur le sujet mysensor . Franchement ,sans être méchant , jeedom c est quand même un peu le bordel pour s y repairer entre le forum le blog la doc et les liens qui pointent vers des jolies erreurs 404,ça devient compliqué . Mais bon , on perd pas confiance on s accroche. Jeedom est une super solution mais qui manque selon moi d un peu de structure pur le commun des mortels , autant pour l installation on trouve des pas à pas un peu partout sur le net autant une fois installé cela se complique. Enfin c est peut être que mon avis…..

      1. Guillaume Braillon

        C’est vrai que s’est compliqué de trouver des infos pour l’utilisation des plugins ou même de Jeedom. C’est pour ça que j’essaie de mettre en ligne des scenarios car on ne trouve pas beaucoup d’exemple simple sur le net ou il ne faut pas déjà connaitre le logiciel par cœur pour y arriver.

        Pour la Doc c’est dû au faite qu’ils ont fait le ménage sur le site de documentation sans faire de lien vers les nouvelles versions du coup lorsqu’on cherche sur Google par exemple on se retrouve sur des pages 404.

        Je trouve aussi qu’il n’est pas facile de poser des questions sur le forum sans se faire jeter parce que la réponse se trouve 250 pages plus tôt et qu’on ne la pas vu ou que l’on pose la question qui fâche alors que nous on voulait juste régler notre problème et avancer. Le coté élitiste arrogant est un peu décevant je trouve.

        Oui Jeedom est puissant mais pas encore accessible à tout le monde. Je pense que si on veut du clé en main évolutif sans partir sur des boxes fermé genre Fibaro il faut se tourner vers Eedomus et si on veut du DIY Jeedom est super.

        Guillaume.

        1. pottoka

          Oui tout a fait d accord avec toi après moi j ai eu de la chance rol-rider m a toujours repondu sans m envoyer « bouler ». Mais j essaye de trouver par moi même avant d aller poster .

          1. Guillaume Braillon

            Oui, la moindre des choses avant de poster une question sur un forum c’est d’avoir cherché sur le net et sur les articles précèdent mais souvent on ne tape pas les bons mots clés et on passe à côté.
            Pour ma part j’ai toujours trouvé une personne sympa pour me répondre et m’aider sur le forum de Jeedom, pourvu que ça dur.
            Guillaume.

  4. Xavier

    Super article, j’ai pris ce kit pour commencer ma domotique avec Jeedom. J’attends de voir la durée des piles pour voir si je continue dans cette série.

    1. Guillaume Braillon

      Bienvenu dans le monde de Xiaomi alors 🙂
      Dès la sortie du prochain Firmware qui devrait sortir dans la semaine du 27/02/2017 le niveau des piles devrait remonter dans le plugin Xiaomi de Jeedom.
      C’est vrai que pour le moment on est un peu dans le flou à ce sujet-là.
      Guillaume.

  5. steph

    un grand merci pour tes articles sur Mi Home. Un gain de temps énorme !

    1. Guillaume Braillon

      Merci ca fait plaisir, je vais continuer à faire des articles sur Mi-home et des que je pourrais je commanderai de nouveaux composants.
      Guillaume.

  6. Jean-philippe

    Vraiment merci beaucoup

    1. Jean-philippe

      As tu testé deux gateway et leurs compatibilités?

      1. Merci pour le message.
        Sinon je n’ai pas testé 2 gateway mais apparemment cela ne pose pas de problème de compatibilités.
        Guillaume.

  7. Guillaume K.

    Salut Guillaume, merci pour ton article !
    De mon coté j’ai reçu la gateway aujourd’hui, et souhaite me servir essentiellement de la solution via l’appli Mi Home.
    Je ne dois vraiment pas être dégourdi… j’ai tout testé, et je n’arrive pas à activer la veilleuse automatiquement (je voulais planifier un démarrage vers 21h et un arrêt vers 7h).
    J’ai pourtant bien appliqué le décalage d’horaire dans la partie Gateway light timer.
    Aurais tu une piste pour m’aider?

    1. Salut je veux bien t’aider mais il me faudrait plus d’informations. Qu’est ce qu’il se passe à 21h est ce que tu peux l’allumer manuellement est ce que tu as des logs ?

    2. Jean-philippe

      Il faut penser qu’en heure d’été il n’y a pas 7h de différence mais 6

      1. Ha oui bonne remarque, c’est vrai que je n’utilise plus l’application Mi-home depuis que je passe par le plugin Jeedom.

      2. Bebert

        Salut, du coup à chaque changement d’heure été /hiver il faudra modifier ses scénarios, ce n’est pas génial !

  8. Guillaume K.

    Bonjour, en effet, l’heure d’été m’a joué un piège !
    Donc j’arrive désormais à allumer et éteindre à des heures définies.

    Par contre, je pensais qu’l était possible de faire s’allumer la veilleuse automatiquement dès que la luminosité baissait avec la fonction « automatic gateway light ».
    Çà ne marche pas chez moi.

    1. Salut,
      De mémoire ça fonctionne tu peux lier l’allumage au mouvement ou pas.
      Je regarderais ca des que j’aurais 5 minutes. N’hésite pas à me relancer si je zap.
      Guillaume.

      1. Apophyse65

        Salut merci pour ce forum j’ai un soucis mes capteur et detecteur de porte déclenche pas l’alarme cest une xiaomi home sécurité.

    2. Bebert

      Salut, l’allumage automatique de la veilleuse ne fonctionne pas non plus pour moi, je n’ai pas trouvé d’astuce ! En revanche, le capteur de luminosité fonctionne bien pour d’autres scénarios, par exemple allumer une lampe avec un détecteur uniquement à la nuit tombée.

  9. Franck

    L’adapteur eu/us fonctionne aussi avec une prise chinoise. Essaies tu verras, tu perds juste la terre.

  10. daphnis

    A noter qu’il faut obligatoirement que la connexion Wifi au réseau local soit en mode WPA2 (pas mixte WPA / WPA2) sinon la connexion à la Gateway ne fonctionnera pas !

    1. Je n’ai pas pu tester car sur la Freebox je n’ai pas l’option mixte. Merci pour l’info.

      1. Mickael

        Bonjour
        Depuis qques semaines, plus moyens de connecter la gateway à ma freebox. Quels sont vos param Wifi sur la Freebox . TKIP ? AES ? Le Wifi N est il activé ? (oui, c’est un interrogatoire :p )
        Mickaël

        1. Bonjour,
          Il se trouve que j’ai déménagé et je n’ai plus de Freebox.
          De mémoire ça fonctionne avec le wifi N activé.
          Il est même possible de la connecté a un smartphone en partage pour tester.
          Le problème est surement ailleurs.
          Guillaume.

  11. Jeremy

    Bonjour,
    Merci pour ce blog, grâce à vous j’ai franchis le pas en commandant un kit mi home.
    Cependant j’ai une petite question, avec par exemple un capteur de présence, est il possible d’utiliser deux scénarios différents ?
    Par exemple quand il y a du monde à la maison, le capteur sert a activer une lumière mais quand on part le capteur sert à faire sonner l’alarme en cas d’intrusion.
    Je me demandais donc si il y avais la possibilité de passer du mode présence avec un scénario au mode absence avec un autre scénario par simple pression sur un bouton en partant par exemple.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Content que mon blog te plaise.
      Je ne sais pas si tu veux utiliser jeedom ou directement l’application mihome mais dans les deux cas c’est possible. Dans jeedom tu as le plugin mode par exemple dans mihome tu as une fonction alarme.
      N’hésite pas à poster un commentaire si tu as des difficultés pour le paramétrage.
      Guillaume.

  12. Jeremy

    Merci pour ta réponse rapide, je vais pour commencer utiliser mihome. C’est parfait si on peux avoir un mode classique et un mode alarme.
    Je n’hésiterai pas si j’ai des soucis d’installation, merci beaucoup.
    Jeremy

  13. Slybaoth

    Super article, très clair et bien illustré !!
    Je vais bientôt recevoir la centrale et quelques éléments mais j’ai déjà 2 amplificateurs WIFI et du coup, j’ai déjà l’appli Mi Home installée mais bien évidemment, pas de scène possible dans le gateway et donc je découvre le problème du décalage de l’heure grâce à ton article. Or, à la dernière mise à jour de l’appli, elle propose de basculer sur des serveurs US mais du coup, si on passe sur serveur US, qu’en est-il du décalage pour le réglage de l’heure des scènes ?

    1. Bonjour,
      Le problème c’est que si on choisi us au lieu de mainland China on a pas tout les composants dont, je crois la gateway.
      Guillaume.

      1. Slybaoth

        Hello,
        Alors j’ai reçu le Gateway v2. J’ai bien réussi à l’associer avec Mi Home en mainland China.
        J’ai mis aussi un capteur d’ouverture Aqara sur ma porte d’entrée et une Yeelight pour l’ampoule de l’entrée.
        J’ai créé 2 scènes : une scène permanente pour faire une sonnerie à l’ouverture + une scène pour allumer l’ampoule entre 18h et 7h du mat’…
        Sur le coup, j’ai utilisé ton tableau de conversion des heures et ça marchait pas… ça s’allumait alors que ça aurait pas du… et puis j’ai remarqué un truc : si je sélectionne 1h et 14h dans la roue de sélection des heures de « Effective
        Time Period », quand je clique sur Ok et que ça reviens sur l’écran des instructions/conditions, il est indiqué 18:00-7:00 en face de Effective Time Period… et ça marche pas !!!
        Par contre, si je rentre dans la roue de sélections 18H-7H comme je veux, alors il apparait 1:00-14:00 et ça a l’air de marcher (en tout cas, ça ne s’allume pas à 14:30).
        => il semble que l’appli convertisse automatiquement l’heure qu’on rentre en heure chinoise !!

        C’est une nouveauté de l’appli ???

        1. Je n’ai pas essayé depuis longtemps et là je ne suis pas chez moi pour tester. Le mieux c’est de faire des tests avec des petites plages horaires.

        2. DaveLTD

          Bonjour,
          Avez-vous réussi à trouver le paramétrage pour autoriser l’allumage de votre ampoule sur un créneau bien défini ? Je suis dans le même cas que vous, je n’arrive pas à trouver de logique dans le paramétrage de ces horaires… 😵😲
          Merci par avance !

    2. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Alors pour le problème de décalage horaire il y a -1h de décalage horaire lors de la saisi et + 7h sur ce qui est noté une fois validé.
      La il est 21:05 donc si je mets heure de debut == 20 et heure de fin == 21 je suis dans le créneau 21h 22h.
      Cette règle va surement changer lors du changement d’heure d’hiver.
      C’est bon pour vous ?
      Guillaume.

    3. DaveLTD

      Merci Guillaume, je vous confirme que les information concernant le réglages des horaires est fonctionnel. 😉

  14. Jeremy

    Bonjour, j’ai reçu mon Gateway et mes composants Aqara mais impossible de les ajouter, en manuel je les vois dans la liste mais même avec la petite lumière bleu qui clignote le scan ne donne rien…

    1. Bonjour,
      Est ce que tu as réussi à associer la gateway ?
      Est-ce que tu la vois dans les appareils connectés au réseau ?
      Est ce qu’elle est online dans mihome ?
      Sinon fait un reset de la gateway.

      Pour ajouter les composants est ce que tu passe bien par add sub device depuis la gateway ?

  15. Jeremy

    Bonjour,
    J’avais bien réussi à associer le getaway et il était bien online.
    J’ai réussi à associer mes composants Aqara après une mise A jour.
    Tout est OK, merci beaucoup!

  16. Max

    Bonjour Guillaume,
    J’ai un problème avec le détecteur de porte,
    L’alarme sonne bien au bout de 30sec comme j’ai choisi quand la porte s’ouvre,
    mais je souhaite que si la porte est fermé avant les 30sec que l’alarme ne se déclenche pas, hélas même porte fermé l’alarme se déclenche au bout des 30sec,
    Que fait il faire ?! Merci,

    1. Bonjour max,
      Il faudrait me dire si c’est via jeedom ou via l’application mihome.
      Je suppose que c’est via mihome.
      Si le but est d’activer l’alarme il y a un timer avant qu’elle s’active permettant de sortir du logement.
      Sinon la condition ne doit pas être alarme sonne au bout de 30 sec mais alarme sonne si la porte est ouverte plus de 30 secondes.
      Par contre les réglages dans mihome ne sont pas très nombreux et l’option est limité à 1 minute.
      Guillaume.

  17. Max

    Merci de prendre le temps de répondre..
    <>
    Voilà c’est ça..
    (J’ai installé le capteur sur le frigo) .
    Donc l’option  »limité à 1mn » me conviendrait, mais je trouve pas comment le faire !! (Avec Mi home)
    On va continuer à tester. Encore une fois merci !!

      1. Max

        J’ai l’impression que ce mode n’est accessible qu’avec les anciens capteur, avec les aqara la manipulation doit être différente bizarrement ?!

  18. Yaz

    Bonjour,
    Merci pour ton site ! explications claires 🙂
    Le chinois et l’anglais traduit par Xiaomi … No comment parfois 🙂 Je me permet donc de te contacter car je n’ai pas trouvé de solution sur ton site (ou j’ai mal cherché 🙂 ).
    Je commence à faire une installation domotique pour sécuriser un peu plus mon domicile.
    Ma question :
    J’ai le Gateway + le capteur de mouvement
    Cela fonctionne mais l’activation / désactivation est inversé … je ne comprend pas pourquoi.
    Alarm On -> Alarme désactivée
    Alarm Off -> Alarme activée
    Aurais-tu par hasard une idée du pourquoi ?
    Merci pour ton retour et ton expérience
    Yohann

    1. Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Je viens de regarder et je n’ai pas d’inversion au niveau de l’alarme. Si je vais dans mihome / gateway / home j’ai bien « Alarme off tape to open » lorsqu’elle est off. Peux tu me donner plus de détails ?

      1. Yaz

        Merci pour ta réponse
        Désolé mais je ne trouve pas ce menu 🙁
        Moi j’ai dans « My Devices », il y a « Mon Gateway » et « Mon Body Sensor » et pas Home quand je clique sur « Mon Gateway ».

        1. Yaz

          C’est bon j’ai trouvé 🙂
          En fait j’avais ajouté un évènement sur mon BodySensor alors qu’en fait de base ils sont déjà prévus en Auto dans le Gateway. Merci encore.

  19. Néophyte

    Bonjour,

    Question d’un ignorant en domotique.
    Pour recevoir l’information sur son portable à 500km de l’installation, celle-ci a-t-elle toujours besoin d’être connectée au Wi-Fi ou l’information est-elle transmise via le réseau électrique?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Oui il faut que le wifi soit activé chez vous pour que les informations soient envoyé sur votre téléphone.
      Guillaume.

    2. Néophyte

      Merci.
      Y aurait-il une solution alternative? Mon besoin est précis : je souhaite connaître à tout moment la température qu’il fait à l’intérieur d’un local se trouvant à 500km n’ayant que l’électricité qui puisse rester en fonctionnement.

      1. Guillaume Braillon

        Si il n’y a pas de connexion Internet ce n’est pas possible. Une connexion 3g suffirait.

    3. Néophyte

      C’est ce que propose, je crois, la prise IQSocket commandée par GSM : IQSW GSM avec thermomètre intégré.

  20. mortyre

    J’essaye d’ajouter un son sur mes doorbell ring tone mais quand je charge le mp3 dans l’application ça reste bloqué à 50%, une idée ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      N’est il pas trop lourd ? Est ce que vous avez déjà réussi à en envoyer ? Etes vous en wifi ou en 4G ?
      La mémoire total doit être d’environs de 30 MO.
      Guillaume.

  21. Erika

    Tout d’abord, un énorme merci pour ton blog qui m’a été très utile. J’avais regarder des vidéos sur YouTube, des sites internet. Je n’arrivais pas à détecter l’ensemble de mes produits xiaomi, sur la mi home. Je pensais laisser tomber, quand j’ai trouvé ton blog….et la petit miracle. Merci infiniment pour le temps que tu as pris afin d’expliquer et d’étayer tes propos avec des photos. Je te felicite et t’encourage à continuer comme ça.

    1. Guillaume Braillon

      Je suis très heureux que tu es réussi à régler ton souci. J’ai fait ce blog dans le but d’aider et ça m’encourage vraiment ce genre de message.
      Merci encore.
      Guillaume.

  22. Chardron

    Hello, je connect le gateway mais rien ne se passe dan mi home ios, j’ai fait une recherche bluetooth mais rien non plus.. help 🙂

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Là je n’ai pas beaucoup d’éléments mais il faut bien activer le wifi et bluetooth sur le téléphone. Faire un reset de la gateway et bien reprendre les étapes de l’article.
      Bon courage.

  23. christian

    Bonjour,

    l’application fonctionne uniquement en WIfi ? ou peut on l’utiliser avec son smartphone en 4G depuis n’importe quel endroit ?

    merci

  24. coud

    Bonjour
    Merci pour ton post très didactique.
    Je voudrai classiquement faire deux zones pour l’alarme (avec l’appli Mi home). Une zone avec tous les decteurs d’actifs (toute la maison) et une zone avec un detecteur en moins (le garage ou réside un chien). Tu peux me dire si c’est possible de faire ce genre de chose ?
    merci par avance pour ton aide

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Comme ça je dirais que le plus simple serait de ne pas cocher le détecteur de mouvement du garage dans les éléments de l’alarme et de faire une scène qui déclanche l’alarme sur le détecteur du garage. Il faudra juste penser à activer cette scène pour protéger toute la maison.
      J’espère que cela te convient.
      Guillaume.

  25. coud

    merci beaucoup pour ton aide car je débute.
    Donc « ne pas cocher le detecteur » : Je vais dans My devices > Gateways > Auto > Arm > Alarm trigger > je décoche le détecteur. C’est ca?
    Par contre pour la scène je suis preneur du chemin
    encore désolé pour mes sollicitions

    1. Guillaume Braillon

      Bonsoir,
      Donc « ne pas cocher le détecteur » : Je vais dans My devices > Gateways > Auto > Arm > Alarm trigger > je décoche le détecteur. C’est ça ? == Oui.

      Par contre pour la scène je suis preneur du chemin == Je viens de regarder et il n’y a plus l’option déclencher l’alarme sur mouvement par contre tu peux faire jouer un son et envoyer une notification push.

      My devices > Gateways > Auto > Add scene > + de Add conditions > sélectionnez le détecteur du garage > choisir Motion detected > + de Add instructions > Choisir Gateway > Play designated ringtone X2 > Sélectionner un son.

      Il faut alors l’activer depuis My devices > Gateways > Auto lorsque tu en as besoin.

      Il faut garder en tête que l’application Mi-Home reste limité d’où l’intérêt d’ajouter Jeedom si on veut aller plus loin.
      Guillaume.

  26. Samuel Ancion

    Bonjour,

    l’application jeedom (avec le plugin adéquat) peut-elle fonctionner avec le gateway xiaomi sans autre passerelle à installer (box linux, box jeedom ou autre ?) Merci.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
      Jeedom n’est pas une application mais plutôt un logiciel de domotique qui s’installe sur une « box » sous Linux comme un RaspberryPi, un NUC, un NAS synology…
      Une fois Jeedom installer sur cette « box » il suffit effectivement d’installer le plugin Xiaomi Home afin de communiquer avec la passerelle Xiaomi appelé Gateway, il n’est pas utile d’avoir d’autres passerelles.
      J’espère avoir répondu.
      Guillaume.

    2. samuel Ancion

      En fait je voulais savoir ce qu’il me fallait comme matos pour pouvoir utiliser l’appli jeedom sous android et gérer mes accessoires xiaomi via jeedom et non plus mi home.
      Il me faut donc une « box » linux type Raspberrypi, j’installe jeedom dessus et ensuite le plugin mi home.
      Correct ?
      Encore merci.

    3. Guillaume Braillon

      OK,
      Jeedom se contrôle plutôt depuis un ordinateur afin de configurer Jeedom, les plugins, les scenarios etc…
      Après tu peux utiliser en plus un téléphone Android pour accéder à un tableau de bord qui te donne des informations sur ton installation, porte ouvertes, lumière On ou Off et qui te permet de faire quelques actions comme allumer éteindre un appareil, la lumière, la TV…

      Je te conseil de bien te renseigner sur l’utilisation et le principe de fonctionnement de Jeedom pour être sûr que cela réponde à tes besoins.

      Guillaume.

  27. sphyras

    bonjour

    j ai un soucis, je ne reçois pas de sms ou de mail en cas d’intrusion malgré que les notification soit activé dans l’appli mi home et autorisé dans mon tel. avez vous une idée ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      L’application Mi-home n’envoi pas de mail ni de SMS, il y a juste les notifications push.

  28. phildu

    bonsoir,
    merci pour le « comment faire » et les différents commentaires. J’essaye de m’en inspirer
    Mais, il y a un mais, La gateway est bien associée au wifi et au tel via bluetooh. Seulement, je ne visualise aucun des composants (detecteur, contact, prise plug) j’ai bien créé mon compte en « china mainland ». Fait un reset de la gateway . Le plus étrange c’est que mi home affiche 5 devices en dessous de mon n° de compte sans doute.
    Comment faire? (je préféré les visualiser dans mi home avant de les associer à Jeedom.)
    merci de votre aide

    1. phildu

      De retour, en naviguant dans l’interface, j’ai remarqué que la màj de la gateway n’avais pas été prise en compte suite à ma 1er demande.
      J’ai relancée celle-ci puis dans le menu / pièce (ou est localisé la gateway living room) sur la petite flèche >> j’ai pu visualiser et cocher les composants. Ceux ci sont donc maintenant associés. Je vais pouvoir faire un scenario pour madame demain matin , la lumière sera lors de la détection de présence en cuisine.. Plus tard je verrai pour la radio.

      Merci mille fois

  29. Nico

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ton article et pour les commentaires/réponses associés.
    J’ai quatre « petites » questions :
    1) la plus bête : si une personne s’introduit chez toi, le fait de débrancher la base de sa prise entraine directement l’arrêt de la sirène. est ce bien exact ?
    2) est il possible de prévoir un délai avant le déclenchement de la sirène ?
    3) existe t il un module xiaomi ou compatible permettant d’avoir une sirène extérieure (avec voyant lumineux éventuellement) ?
    4) plusieurs retours différents concernant la durée de vie des piles des modules sont disponibles sur Internet. Peux tu nous donner le tien ?
    D’avance merci pour ton retour !

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Merci de lire mes articles.
      1) Oui si elle est débranché plus d’alarme ni de lien avec les composants. Si vous l’utiliser en alarme il faut la cacher et la mettre sur un onduleur en cas de coupure d’électricité.
      2) On peut mettre un délai avant qu’elle ne s’active lors de l’armement mais pas une fois en marche. Des l’ouverture de la porte ça sonne. Sauf en passant par Jeedom.
      3) Pas à ma connaissance. Sauf en passant par Jeedom.
      4) Ça va faire un an que j’ai reçu mon kit Xiaomi et j’ai toujours des piles. Le Plugin Jeedom récupère la valeur des piles et la plus faible est encore à 70%.

      J’espère que ça répond à tes questions.

  30. jean-luc

    Bonjour Guillaume
    Je viens de découvrir ton site, et quelques passions communes, Jeedom et Xiaomi.
    Merci beaucoup pour tes supers articles.
    Coté Xiaomi, je suis déjà pas mal équipé, j’apprécie particulièrement la qualité de fabrication des produits (3 Mi Book Air, 4 téléphones, 2 robots aspirateur, trotinette, routeur Wifi, box TV, Yeelight …)

    Je viens d’acquérir ce kit avec la Gateway et j’ai un souci pour configurer la Gateway.
    C’est peut être lié à une mise à jour de Mihome, je suis passé en V5.0.10 juste avant, les écrans sont totalement différents, plus sympas, plus modernes.
    J’ai déjà mes robots aspi et Yeelight sur l’appli, pas de souci.
    J’ai bien réussi à détecter la Gateway, mais impossible de rentrer dedans pour programmer des scénes.
    Je peux juste allumer et éteindre l’anneau lumineux.
    Si je cherche à rentrer dedans (en cliquant sur « enter device ») il me dit « Couldn’t donwload », alors que j’arrive bien à rentrer dans mes aspi et yeelight par cette méthode.

    As tu une piste pour m’aider ?

  31. jean p

    Bonjour ça fait deux jours que je ne reçois plus les notification lorsque l’alarme se met en route malgré que ce soit réglé sur mon téléphone quelqu’un serait-il où il faut aller pour que la Gateway me prévienne dès qu’il y a une intrusion

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      En créant une scène :
      1) Automation.
      2) + pour ajouter une scène.
      3) If Gateway Alarm
      4) Add
      5) Send notification to device

      La une notif sera envoyé a chaque déclenchement de l’alarme.

  32. Mathieu

    Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de l’interrupteur de la gateway et de l’interrupteur sans fil jumelé à cette gateway.
    J’ai créé une scène ou l’interrupteur sans fil allume/éteint la lumière de la gateway, cela fonctionne.
    En revanche, si j’appuie sur l’interrupteur de la gateway pour activer la lumière, l’interrupteur sans fil ne peut éteindre cette lumière. Est-ce normal que l’interrupteur de la gateway prenne le dessus sur celui sans fil ?
    Je n’arrive pas non plus à faire fonctionner « gateway light timer », je programme bien une heure de début, de fin, une fréquence, une ambiance (qui fait bien changer la couleur de la lampe au moment de la configuration) mais une fois validé, rien en se passe (même si je suis dans la tranche horaire ou la lampe devrait être activée).
    Merci pour votre aide et conseils,

    1. Mathieu

      Pour ma 2ème interrogation je pense qu’il s’agit du décalage horaire. Je vais refaire des tests ce soirs.

      1. Guillaume Braillon

        Bonjour,
        Oui je pense que c’est du au décalage horaire.
        Pour le problème d’interrupteur de la gateway je ne vois pas de quoi vous parlez car chez moi le bouton ovale sur le dessus de la gateway n’allume pas la lumière.

  33. Dylan

    Bonjour Guillaume,

    j’ai installer ma Mi home cependant je trouve que le son est vraiment pas fort pour une alarme , as tu une solution pour ajouté une enceinte ?

    merci d’avance

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      A ma connaissance il n’est pas possible d’ajouter une sirène avec Mi-Home.
      Par contre je trouve que ça sonne fort chez moi après c’est une sirène intérieure.
      Tu peux toujours ajouter une autre Gateway.
      Sinon avec Jeedom il existe des sirènes extérieures puissantes mais la mise en place et plus complexe.
      Cordialement,

  34. chapelle

    Bonjour,
    Merci d’abord pour ces explications.
    Concernant les notifications,
    Je ne reçois une alerte que sous la forme d’un point rouge dans l’application MI HOME sur l’onglet « profile ».
    Ne peut-on pas recevoir une notification sous la forme d’une barre d’alerte qui s’affiche sur l’écran d’accueil ?
    J’ai essayé :
    1) Automation.
    2) + pour ajouter une scène.
    3) If Gateway Alarm
    4) Add
    5) Send notification to device —–> Doit on paramétrer l’envoi de notification(comment sait il ou envoyer la notification) ?
    Dans cette scene, j’ai mis le petit curseur en route (sur vert), et dans  » … » en haut à droite j’ai mis « result notification » sur turn on.
    Dans les paramêtres du smartphone, peut etre, mais ou?
    Merci d’avance, pour vos explications.
    Arno

  35. chapelle

    Bonjour,
    Merci, pour la rapidité de la réponse.
    Mon curseur était déjà activer sur vert (malheureusement sans effet). Voyez vous autre(s) chose(s)?
    Ou peut on vérifier si l’adressage de la notification est correcte?
    La scène est bien jouée car dans « AUTOMATION » – « alarm log » je vois bien
    « 15:13 salleàmangerAlarm-Sendnotif »
    « SCENE EXECUTION SUCEED ».
    Merci encore, pour vos réponses.
    Arno

  36. chapelle

    Bonsoir,
    Afin de faire du feedback pour les prochains.
    J’ai supprimé l’app MI HOME sur le smartphone, déconnecter mon compte MI puis tout installer à nouveau.
    Et là miracle, les notifications fonctionnent!
    Merci encore pour toutes les informations.

  37. vtel

    Bonsoir, je viens de faire l’acquisition de la Xiaomi Smart Home Camera, mais impossible de voir ce qu’elle voit.
    J ai installé mi home, j ai mis les reglages sur china mainland puis langage defaut. Ma camera est bien trouvée.
    Qd je clique dessus pour voir ce qu elle enregistre, j’ai tout le temps le même message connection failed out…
    Je ne comprends rien.
    Si quelqu un peut me renseigner merci d’avance

  38. vtel

    J’ai tout redémarré et c’est bon. Maintenant je fais la mise à jour et tout devrait fonctionner. Merci pour le tuto.

  39. John attend

    Bonjour.
    Je viens d’acquérir une passerelle et les accessoires, merci pour vos conseils.

    Par contre je n’arrive pas à la retrouver dans jeedom ?! Aucune détection ? Une idée ?

  40. Anthony

    Bonjour,

    tout d’abord bravo pour votre site.
    Très intéressant surtout sur des produits aussi exotique chez nous.
    Bref je vous contacte suite à deux soucis..
    Je précise que malgré mes bonnes connaissances la je sèche..
    Voilà j’ai une gateway acheter en pack à celle-ci j’ai adjoint des capteurs supplémentaires ainsi que des yeelight.
    Tout fonctionne parfaitement sauf les yeelight que j’ai du utiliser sur le serveur Singapour pour pourvoir les utiliser via Google Home.
    Hors pour la gateway c’est serveur chinois obligatoire.
    Je suppose que hormis utiliser deux apps il n’y a aucune solution.?
    De même j’ai des caméras xiaomi dôme sur un serveur Europe .
    Bref j’ai trois fois la même applications sur mes xiaomi pour l alarme , la lumière , les caméras.
    Je suppose qu’il n’y a pas de solution ?
    Car sur iOS je peux pas avoir malheureusement 3 fois la même applications.
    Maintenant mon problème le plus important.
    À chaque fois qu’une porte sur laquelle j’ai le capteur s’ouvre je reçois automatiquement une notification sur tout mes appareils.
    Alors que l alarme n’est pas activée justement.
    J’ai eu beau désactiver tout les scénarios rien n’y fait.
    Est-ce normal ?
    Ou auriez vous une solution ?
    Car les piles des capteurs ne doivent pas apprécié…
    Je sais bien que vous n’êtes pas la SAV xiaomi mais si vous avez le temps.
    Je précise aussi que j’ai du passer 20h sur le sujet en parcourant les forums mais rien n’y fait.

    En vous remerciant.

    Je vous transmis mes coordonnées via contact sur site.

    Anthony

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Non il n’y a pas d’autres solutions, le problème c’est que les Yeelights avec Google home ne se contrôle que via le serveur Singapour et que les composants Aqara sont eux contrôlable seulement depuis le serveur Mainland China.

      Donc il faut faire le choix entre Aqara et Yeelight ou Google Home et Yeelight.

      Pour les notifications regardez dans Automation / Scènes et Logs si c’est bien vide.

      Par contre il n’y a pas de risque avec les piles des capteurs car dans tous les cas ils envoient l’info à la Gateway et c’est elle qui gère l’envoi ou non de la notification.

      Le problème des notifications a déjà été traité ici :
      https://domotique.guillaumebraillon.fr/installation-et-configuration-du-gateway-xiaomi-smart-home/#comment-1073
      Et là :
      https://domotique.guillaumebraillon.fr/installation-et-configuration-du-detecteur-douverture-de-porte-xiaomi-smart-home/#comment-1120

      Peut-être une piste.

      Quoi qu’il en soit il y a bien quelque part un réglage qui envoi la notification. Elle est en chinois ou anglais ? Elle arrive bien avec le logo Xiaomi ?
      Il y a aussi un réglage dans Profil / Settings / Notification shade shorcut et Message settings / Device notification. Au même endroit avez-vous essayé d’activer le Do Not Disturb ?

      Bon courage, tenez-nous au courant.

  41. Anthony

    Merci du retour, oui je savais pour les yeelight.
    Pas le choix si je veux Google home.
    J’avoue que c’est pas évident la gateway.
    Alors j’ai pas encore essayer votre solution mais je vais essayer.
    Oui oui tout les scénarios sont en off comme l’alarme.
    A chaque ouverture j’ai une notification en français sur Android mais en chinois sur iOS .
    Bon je vais finir par trouver puis au pire je déconnecte sur certains appareils.

  42. Yves Herrmann

    Bonjour à tous.
    J’utilise la gateway avec Jeedom. Tout est ok de ce côté.
    Ayant lu ici et sur le les doc Jeedom du plugin Xiaomi home qu’il était possible de changer et/ou ajouter des sons perso à la gateway, je me suis dit, comme la qualité vocale de la gateway est top et que le volume décoiffe !! je vais m’en servir pour des annonces vocales, le TTS natif linux utilisé par Jeedom étant assez pourave même sur un NUC, et je vais gnagner un paquet de point waf !!.
    Le tuto de Guillaume pour ajouter des son étant comme d’hab aux petits oignons, j’avais préparé toutes mes annonces en mp3.
    Et là c’est la douche froide: il semble que l’appli Mihome dans sa dernière version ait perdu la possibilité d’inclure des nouveaux « ringtone » cette rubrique n’existe plus. OU l’appli pour Iphone Ios 10.3.3 que j’utilise (la dernière mise à jour) est différente de celle pour Android.
    J’hésite tout de même à acheter un tel Android uniquement pour inclure des ringtones, là je vais perdre une cargaison entière de point waf. Surtout si entre temps l’option a été supprimée sur la dernière version pour Android ?

    1. Yves Herrmann

      Bonjour,
      Je me réponds à moi même et pour en faire profiter les autres. Au sujet de l’ajout des « ring tone » : Cette option n’exote pas avec l’appli Mihome pour Ios, il est indispensable d’avoir celle sous Android, je vien de vérifier à l’antant avec deux tel: un sous Androis un sous Ios (ou alors sous Ios la rubrique en question est super bien bien cachée !!!!).

      1. Nicolas

        Sous android je ne trouve pas la possibilité de mettre mes Mp3.
        Je suis preneur si qlqun a une solution
        26/04/18

  43. Florian

    Bonjour,
    Merci pour votre article et toutes les explications ,
    Je n arrive pas a ajouter les detecteurs de mouvements Aqara sur ma gateway , par contre aucun probleme pour les equipements Xiaomi / Mija , l application Mi Home me demande de mettre a jour le firmware de la gateway mais il se met en echec a chaque fois … on dirai que la gateway s eteint lorsque je lance cette mise a jour …
    Savez vous comment mettre a jour le firmware ? Est ce que je dois modifier la configuration de mon routeur ? (Chez bouygues )

  44. Florian

    Bonjour ,
    Oui j ai essayé avec la dernière version de Mi Home du play store , via wifi et en partage 4g mais la mise a jour du firmware ne passe pas… elle bloque aussi a 90%, la gateway n est plus connectée en wifi et elle passe «offline» dans Mi Home
    Je suis bien en Mainland China et lorsque je la débranche puis rebranche , elle se reconnecte au reseau et voit bien les autres periphs bluetooth …

    1. Guillaume Braillon

      Ok en gros elle perd la connexion au wifi au bout de quelques minutes ? Même sans lancer la mise à jour ?
      « Elle voit bien les périphériques bluetooth » tu veux dire zigbee ? capteur de présence, porte… ou lampe bluetooth…. ?
      Si elle perd la connexion même sans la mise à jour c’est plus un problème de réseau ou de gateway.

  45. Florian

    Merci pour vos retours rapide,
    La gateway perd la connexion uniquement apres avoir lancé la mise a jour du firmware
    Si je ne execute pas cette mise a jour , la gateway reste bien connectée au wifi sans deconnexion
    Les periphs deja installés sont des contacteurs porte/ fenetre , capteur temperature /humidité , lampe yeelight , purificateur d air et detecteur fumée … les seuls periphs que je n arrive pas a installés sont ceux de marque Aqara ( ex le detecteur de mouvements )
    Cordialement

  46. Hardtheory

    Bonjour, je voudrais recevoir un message push quand le mi robot a fini son nettoyage mais ça ne marche pas, j’ai pourtant créer une scène. Peut être ai je oublié un paramètre. Merci

  47. Patmos

    Bonjour, j’ai installé mi Home et une caméra DA FANG, tout fonctionne bien sauf que je ne reçois aucune notification sur mon téléphone. Tout est ouvert au niveau de l’appli, de la caméra et du téléphone, mais je ne reçois toujours pas. Une idée ?

  48. gill

    bonjour ,
    je serais intéressé par la passerelle xiaomi et le kit 6 elements ,mais possédant déjà une alarme de qualité ,je ne sais pas si cet ensemble serait intéressant pour moi.Quel serait ,alarme mise a part ,l’utilisation du détecteur et des contacts de porte ?
    dans le restant de la gamme xiaomi qui fonctionne avec cette passerelle ,que peut on faire pratiquement ? qu’il y a t-il d’intéressant ?

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Si vous avez une alarme je vous conseil de la garder car le kit Xiaomi ne remplace pas une « vrai » alarme.
      L’intérêt du kit c’est surtout de faire de la domotique plus qu’un systeme d’alarme.
      Il est conseillé de séparer la domotique de la sécurité.

  49. Nico

    Bonjour,
    J’ai acheté le kit avec pleins d’accessoires pour toute ma maison. J’ai réussi à créer une scène pour activer l’alarme dans toute ma maison en appuyant sur un bouton. Mais, je voudrais également pouvoir l’activer , la nuit quand je suis chez moi , mais en désactivant les chambres et le couloir qui mène aux toilettes. Est-ce possible de sélectionner quand certaines zones pour la nuit ? Merci

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Il n’est passe possible de faire du zonage avec l’application Mi home sauf en faisant des scènes manuellement.

  50. gill

    bonjour et merci de votre réponse ,vous me dites  » L’intérêt du kit c’est surtout de faire de la domotique plus qu’un systeme d’alarme. »

    c’est justement ce que je ne trouve nul part sur internet : des exemples concrets de ce que l’on peut faire avec ce kit ,en excluant tout ce qui est alarme

    pouvez vous me donner des exemples concrets d’utilisations ou un lien sur un article ou une vidéo qui donne des exemples d’utilisation ?

    merci

  51. Specialedges

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton blog, il est vraiment top…
    Je souhaite me lancer, mais je ne sais pas quel pack de base choisir, je suis un peu perdu entre le pack normal et le aqara…
    (je souhaite avoir le Gateway, un détecteur de mouvement, 4 détecteurs d’ouverture, une prise, un bouton (3 positions) et le capteur de température et humidité..
    Qu’en penses tu y a t il des codes en ce moment sur garebest ?
    Merci d’avance pour ta réponse

  52. Specialedges

    Merci Guillaume, je regarde tout ça

  53. Frank

    Bonjour,

    Depuis quelques jours (enfin depuis un dégats des eaux), mon gateway ne donne plus de sons, que ce soit l’alarme ou les radios.

    Je pensais faire un reset avec le bouton comme tu dis, mais je me demandais si ca allait effacer tout mes capteurs, mes automatismes, mes réglages… ?

    Merci.

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Lorsque j’ai fait le reset je n’avais pas encore fait de réglages mais je pense que ça supprime les réglages puisque ça recrée une gateway.

      1. Anthony

        Bonjour je sais bien vois n’êtes pas de Xiaomi mais bon.
        Je leur ai envoyé un email d’ailleurs.
        Depuis 5 jours j’ai plus une seul notification via mi Home depuis la gateway.
        Alors j’ai rien modifier.
        Habituellement à chaque ouverture de porte j’ai une notification sur tout les appareils.
        Mais la plus rien est bizarrement au début j’avais plus de notifications sur mes Xiaomi mais encore sur mes iPhone.
        Bref d’après mes recherches le problème provient des serveurs de Xiaomi.
        Vous avez le même problème ?
        J’ai tout essayé /réinitialiser /changement de serveurs etc…..

        1. Bonjour,
          Effectivement les notifications sur ouverture de porte ne fonctionnent plus chez moi non plus. Il va falloir attendre une mise à jour pour retrouver les notifications.

          1. Anthony

            D’accord c’est vraiment bizarre.
            J’ai envoyé deux email à Xiaomi j’attends le retour..
            En espérant qu’il comprenne l’anglais.
            Sinon j’ai quasiment tout essayé mais rien n’y fait.
            Par contre si je l’alarme est activé est qu’une porte s’ouvre j’ai une notification ( comme jadis ) mais uniquement sur mes iPhone bizarrement.
            Rien sur mes terminaux Android.
            C’est vraiment bizarre surtout que depuis aujourd’hui suite iOS l’application est enfin en Francais.
            Mais le serveur chine à Disparue…
            J’espère que le problème vas être vite résolu.
            Même mes caméras Xiaomi via une autre application ne me notifie plus rien.

  54. Specialedges

    Bonjour Guillaume, mon système d’alarme avec le gateway fonctionne très bien (capteurs sur l’ensemble des portes et des fenêtres), mais je ne reçois pas de notification sur mon portable…
    La fonction « push notification to your phone » reste grisée. Pourtant j’ai bien autorisé les notification de mi home dans les paramètres du téléphone. Je précise que j’ai un galaxy S7 edge.
    Merci d’avance pour ton aide

  55. Mathieu

    Bonjour et merci pour cet article qui m’a bien aidé!
    J’avais malgré tout 2 questions.
    1) Pouvez vous me confirmer que la gateway a bien un capteur de luminosité? Car je n’arrive pas à allumer la veilleuse selon la luminosité.
    2) Je souhaitais faire un scénario via Mi Home pour me réveiller avec le chant de petits oiseaux (ça pas de problème) mais aussi avec un éclairage progressif…C’est possible?
    Merci encore

    1. Bonjour,
      1) Oui il y a bien un capteur de luminosité mais on ne peut pas réglé le niveau c’est l’appli qui estime être dans le noir ou pas.
      2) à ma connaissance il n’est pas possible de faire une scène type lève de soleil avec mihome. Personnellement j’utilise jeedom pour les scénarios.

      1. Mathieu

        Merci pour la réponse rapide…bon…donc je n’arrive pas à faire fonctionner la veilleuse…pourtant j’ai bien le menu…(Auto, night light)…mais ça marche pas…

        1. Il faudrait voir au niveau des trigger device et trigger period et être sur que la gateway n’est pas dans un coin sombre.
          Je vais faire le test car je n’utilise pas mihome.

          1. Mathieu

            Ahhhh…le Gateway est dans un couloir assez sombre … de plus pour le triger device il me dit « no sensor available » er pour l’horaire étrangement ça ne garde pas en mémoire!

  56. Steph

    J’ai le même problème avec les notifications… Jusqu’à aujourd’hui j’avais un purificateur d’air, une trottinette électrique et une caméra 360 dans Mi Home. Les notifications fonctionnaient tres bien quand la caméra détectait un mouvement, or aujourd’hui j’ai installé le kit 6 en 1 et là j’ai dû changer de serveur pour passer sur Mainland China plutôt que États-Unis sinon le gateway n’était pas reconnu. Et donc là fini, plus de notifications…. J’espère une résolution rapide à ce problème « majeur » 😉
    En tout cas merci pour la qualité des articles !

    1. Anthony

      Idem depuis 1 semaine vendredi.
      Perso mes caméras sont sur le serveur US mais la gateway c’est Chine obligatoire.
      Mais effectivement plus de notifications sauf quand j active l’alarme est seulement sur IOS.
      Vas comprendre.

  57. Nicolas

    Re bonjour,
    MErci Guillaume, Xiaomi devrait te payer et t’engager comme ambassadeur francais lol !

    voici mes petites interrogations :
    1. Quelles sont les différences entre Xiaomi, aqara et miajia ?
    2. existe t il une liste de tous les objets connectable à cette gateway ?
    3. Ou en sommes nous du decalage horaire (je n’ai pas réussi hier)
    4. Sommes nous condamné au « main land » donc pas de service de localisation en france ?

    Je débute en domotique, et c’est … génial

    encore merci

  58. Jacques Finet

    Bonjour,
    Débutant et un peu honteux… je voudrai me lancer dans des operations simples de « domotique » dans un premier temps: allumer une lampe, éteindre la lampe. Pour se faire j’ai acheté une gateway xiaomi, une prise dite intelligente et un switch lui aussi smart. J’ai installé les trois appareils et ils sont reconnus. Depuis l’appli mi home, je peux allumer et eteindre et allumer la lampe; mais ensuite rien ne va plus.SI je vais sur mon interrupteur (j’aimerai allumer la lampe avec un clic, et l’eteindre avec deux clics. Quand je fais add scene, j’ai un « si » et là tout est en chinois. quant au « then » la encore c’est en chinois et je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous m’aider ?
    Merci

    1. Guillaume Braillon

      Bonjour,
      Effectivement les conditions sont en anglais pour les nouveaux modèles carré de capteurs.
      Malheureusement la seule solution est de passer par une application de traduction du type Google translate qui permet de traduire le texte d’une photo et de faire une copie d’écran en gardant appuyé quelques secondes les touches « volume bas » et « on » de votre téléphone.

      1. Jacques Finet

        Bonsoir, et merci pour ce tuyau bien utile, mais… mon bouton switch est rond et ce qui me pose problème est le chinois et les messages affichés sont mélangés entre anglais et chinois. . Lorsque j’ajoute une nouvelle scene par exemple, dans « si », j’ai 3 pictogrammes au choix. Je suppose que c’est 1 clic, 2 clics, 3 clics. Lorsque je vais dans « then » c’est un peu plus compliqué. Auriez vous la trad des 3 ideogrammes ? Je suis effectivement allé dans google trad et j’ai fait la manip indiquée (volumes bas et on) qui fait une copie d’écran. Sous google trad j’importe ma copie d’ecran, et on me demande de passer le doigt sur l’ideogram parfois c’est traduit, parfois rien ne se passe.
        Enfin, merci, j’avance…

        1. Guillaume Braillon

          Bonsoir,
          Pour le SI des boutons c’est :

        2. Click
        3. Double click
        4. Long click
        5. Pour les then si c’est une prise :

        6. On
        7. Off
        8. switch. change l’état de on vers off et off vers on
        9. Par contre je ne parle pas chinois j’utilise Google Translate de chinois vers anglais et j’ai toujours la traduction.

          1. Jacques Finet

            Merci pour ces infos precieuses. Par contre, comme indiqué ci dessus, j’aimerai juste allumer ma lampe avec un clic et l’eteindre avec 2 clics. SI je ne fais qu’une seule operation, cela fonctionne (allumer la lampe ou l’eteindre. Mais si j’enchaine les deux, cela ne fonctionne pas. EN gros, je fais « si » 1 clic, ajouter (then) je selecte ma prise et je clique sur on. Cette action simple fonctionne. Ensuite, je retourne dans « si » , 2 clics, ajouter dans then off et j’enregistre. Et là cela ne fonctionne pas. J’ai changé la pile du switch mais idem. Merci

          2. Guillaume Braillon

            Bonjour,
            Pourquoi ne pas faire le on et le off avec le click en utilisant la fonction Switch ? Il vous reste le double et long click pour faire autre chose.

          3. Jacques Finet

            Effectivement c’est plus simple, et en plus ça marche… Merci pour le temps que vous m’avez consacré, je vais pouvoir progresser je l’espère.

          4. Guillaume Braillon

            Avec plaisir je suis la pour ça et merci pour votre contribution je vais vous ajouter à la liste des contributeurs. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.

          5. Jacques Finet

            Désolé Guillaume, mais j’ai deux autres questions:
            Dans mon scenario, j’ai deux lignes « si » si 1 clic et si 2 clics, dans la partie « then » 2 lignes aussi « allume » et « eteint »; Mon erreur vient du fait qu’en fait les deux lignes « then » sont executees à la suite l’une de l’autre; donc si je clique sur le switch ma lampe s’allume et s’eteint dans la foulée; comment attribuer une action separée pour chaque « si » ?
            Pour la gateway, dans « auto » il y a plusieurs scenarios dont « induction night lite » Je pensais qu’en passant la nuit devant la gateway, la lampe de la gateway s’allumait, mais rien ne se passe. Y a t il un detecteur de présence incorporé ou faut il en acheter un ?
            Merci
            Jacques

          6. Guillaume Braillon

            Pour le scénario il faut supprimer le 2nd if et le 2nd then. Le but c’est seulement pour alumer sur 1click et éteindre sur 1 click ?
            SI bouton 1 click then prise Switch.
            Il n’y a pas de détecteur de mouvement sur la Gateway le scénario allume si c’est sombre. Il faut sinon ajouter un capteur de mouvement :
            https://m.gearbest.com/alarm-systems/pp_659226.html?lkid=10415546

          7. Jacques Finet

            OK merci; pour moi la gateway ne s’allume pas quand il fait nuit ou tout le temps si je la mets « on ». Et pour le switch je ne vois pas trop l’utilité de mettre 3 « if » differents si ce n’est que pour declancher à chaque fois qu’une seule action…
            Bon dimanche

          8. Guillaume Braillon

            Je me suis mal exprimé. Il faut un si avec l’action un click et un then avec l’action Switch. Rien d’autre.

          9. Jacques Finet

            Je suis dur à la détente !! dans mon scenario, j’ai bien un « si » avec 1 ou 2 clics, mais dans le « then » appareil intelligent, j’ai le switch et la passerelle uniquement. Je suis vraiment désolé

          10. Guillaume Braillon

            Il ne faut pas faire un ou deux clics dans le si mais seulement un ou 2.
            La passerelle dans le then c’est pour l’allumer ? Sinon il n’y en a pas besoin.

          11. Guillaume Braillon
  59. Jacques Finet

    Bonjour Guillaume,
    J’aimerai utiliser la lampe qui se trouve dans la gateway pour qu’elle s’allume la nuit au passage d’une personne et je n’y arrive pas; Est ce possible ou faut il acheter en plus un detecteur de passage ? j avais cru comprendre en allant dans la partie « auto » de la gateway « induction night light » que la lampe s’allumait automatiquement et il n’en est rien. C’est toujours « on » ou « off » si j’appuie sur le petit bouton situé sur le dessus de la gateway.
    Merci

  60. hornet02

    Bonjour
    pour etendre mon reseau j’ai acheté une deuxieme gateway.
    Integration nikel que ce soit sur mihome ou jeedom par contre impossible d’inclure sur cette gateway le moindre module aqua.
    lorsque je la passe en mode inclusion j’ai le cercle qui cligotte environ 10s en bleu mais aucune voix chinoise.

  61. jlh35

    bonjour Guillaume, merci pour ton site et les commentaires publiés. C’est interessant.
    Je suis a la recherche d’une solution pas trop onéreuse pour mesure la temperature et l’humidité dans mes ruches. J’ai ^pensé au capteur temp&hum de xiaomi mais je ne suis pas sûr de ce dont j’ai besoin. Les capteurs et l’appli mi home, certainement, mais la gateway est elle necessaire? J’en ai bien l’impression…..Une autre question liée au capteur et l’appli mihome: y a t il un historique maintenu pour ces mesures temp & humidité et si oui, quele serait sa durée? (Je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’historique). J’utilise actuellement une solution beewi qui reste chere qui fonctionne avec un capteur en bluetooth et une appli sur mon smartphone et maintient un historique de 7 jours. Mais c’est pas loin de 30€ le capteur…..Merci de tes confirmations et commentaires.

    1. Guillaume

      Bonjour et merci pour ton commentaire,
      A ma connaissance les capteurs Xiaomi ne gardent pas en mémoire local les valeurs, je n’ai jamais fait le test car ils sont toujours connectés chez moi.
      Par contre sur l’application Mi-Home tu peux avoir l’historique de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique (capteurs carré) sur 1 jour, 1 semaine ou 1 mois, que ce soit avec les nouveaux capteurs carré ou les anciens.
      Il faut bien une Gateway (passerelle) reliée au wifi et pas trop loin des capteurs, moins de 20 mètres peut-être plus en extérieur, à tester.
      Gateway : 22 €
      Capteurs : 8 €
      Il y a des promos en ce moment regarde dans les bons plans du jour pour la maison.

      Si tu as du courant électrique et le wifi vers les ruches ça peut être une solution sinon il faudra voir avec des capteurs qui ont une mémoire interne pour stocker les valeurs afin de les récupérer lors des visites.
      Après si tu es un peu bricoleur et que tu touches en informatique tu peux mettre tout ce beau monde sur batterie avec des appareils comme les Raspberry Pi et des sondes de température

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Guillaume.

    2. Guillaume

      Bonjour et merci pour ton commentaire,
      A ma connaissance les capteurs Xiaomi ne gardent pas en mémoire local les valeurs, je n’ai jamais fait le test car ils sont toujours connectés chez moi.
      Par contre sur l’application Mi-Home tu peux avoir l’historique de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique (capteurs carré) sur 1 jour, 1 semaine ou 1 mois, que ce soit avec les nouveaux capteurs carré ou les anciens.

      Il faut bien une Gateway (passerelle) reliée au wifi et pas trop loin des capteurs, moins de 20 mètres peut-être plus en extérieur, à tester.
      Gateway : 22 €
      Capteurs : 8 €
      Il y a des promos en ce moment regarde dans les bons plans du jour pour la maison.

      Si tu as du courant électrique et le wifi vers les ruches ça peut être une solution sinon il faudra voir avec des capteurs qui ont une mémoire interne pour stocker les valeurs afin de les récupérer lors des visites.
      Après si tu es un peu bricoleur et que tu touches en informatique tu peux mettre tout ce beau monde sur batterie avec des appareils comme les Raspberry Pi et des sondes de température

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Guillaume.

      Temperature

      histo par jour

      Histo par semaine

      Histo par mois

      1. jean luc herrouin

        bonsoir guillaume,
        suite à n otre petite discussion et conseils, j’ai fai l’acquisistion de la passerelle et des capteurs. J’ai eu beaucoup de difficultés a configurer la passerelle mais bon, j’y suis arrivé. j’ai mis en place les capteurs, et le fonctionnement me conviendrait si ce n’est que la distance est limite entre la gateway et les capteurs. Je perds la connection et les capteurs pas en offline puis peuvent eventuellement revenir a la normale. Donc, je decide d’installer un poste pour rapprocher ma gateway. et au moment de redemarrer la collecte, plus rien ne marche sur la gateway. Impossible de la rendre operationnelle. J’ai tout fait, je crois…..mais impossible d’obtenir le clignotement jaune qui devrait me permettre d’avancer. Quand je branche la gateway, elle clignote bleu un moment puis tout s’éteint. j’ai desinstallé et reinstallé l’appli, sur tablette ipad et sur iphone et quand je veux ajouter la gateway, impossible d’avoir ce clignotement jaune. Le hard reset (5 secondes et plus bouton enfoncé) se termine par une voix en chinois puis silence, pas de lumiere, puis qques instants plus tard une voix puis plus rien. Dans la procedure pour ajouter la gateway impossible de voir le wifi lumixxxxxx. J’en suis là. Et pret à bazarder tout cela à la poubelle. Je ne sais pas ce que je lui ai fait à cette gateway. ùais là elle semble bien ne plus vouloir fonctionner en passerelle…. Une idée ?? pour la ressusciter ? merci d’avance.

        1. jlh35

          Oh! la tanche !!!
          Clignotement bleu = recherche box internet via wifi. Une fois trouvée, clignotement s’arrete. Le reset ne permet pas de revenir a un etat « pret à se connecter » indiqué par le clignotement jaune. Donc, il faut arreter la box internet, brancher la gateway, faire un hard reset dessus pendant qu’elle clignote bleu, et au out de la dizaine de secondes, la gateway clignote (enfin!) jaune, prete à se connecter. A ce moment on peut/doit remettre en marche la box internet.
          tout simple, en fait mais bon, ……pas forcément immédiat….
          bonne journée a tous.

  62. Dufort Cyril

    Bonjour,

    Je rencontre un petit souci avec mon alarme. Alors tous les composants sont bien reconnus. J’ai créé un scénario pour que l’alarme se déclenche à l’ouverture de la porte. Au passage, il est désormais possible de définir une durée entre l’ouverture de la porte et le déclenchement de l’alarme dans l’application Mi Home. Mon souci est que l’alarme se déclenche à l’ouverture de la porte même quand elle est désactivée.

    Avez-vous une idée svp ?

    Merci beaucoup

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Etes-vous bien sûr que c’est l’alarme qui se déclenche ? Je n’utilise plus l’alarme de Mi-home mais ça me paré étrange. Peut-être avez-vous activé un son sur l’ouverture en plus de l’alarme.

      1. Cyril

        Bonjour,

        Oui je confirme, pas d’autre son activé. Je n’ai fait qu’un seul scénario…. Je ne comprends pas pourquoi l’alarme se déclenche même lorsqu’elle n’a pas été activée

        1. Guillaume

          Bonjour,
          J’ai eu un déclenchement de l’alarme il y a 2 jours sans raison, sachant que je n’utilise pas l’option alarme de la gateway. je n’ai pas trouvé pourquoi mais j’ai désactivé tout les déclencheurs. As tu trouvé la cause ?

  63. Zorba

    Dear all! I have lost on the getaway the radio FM shortcut in the main page when I load. can you please help to get back it? Thanks in advance

  64. Jenart

    bonjour
    je souhaite faire l’acquisition de l’hygrothermographe xiaomi bluetouth
    afin d’avoir l’historique des relevés, il semble nécessaire d’avoir un gateway. à chaque fois (enfin j’ai l’impression) le gateway proposé avec le theermomètre est la lampe passerelle de xiaomi.
    je me demandais si ce gateway que tu présente (que l’on peut acquérir seul) pouvais faire la même chose?
    merci par avance

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Si c’est ce modèle bluetooth il n’a pas besoin de la gateway pour fonctionner.
      Si c’est ce modèle Zigbee il faut la gateway .

  65. KelTeld

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  66. Fanch

    Bonjour,

    J’ai une gateway avec 22 composants, connectée également à Jeedom, et je souhaite changer de téléphone. J’ai peur de tout perdre et de devoir tout reconfiguré. Est ce possible d’exporter la conf de l’application mi home ? Je n’ai pas souvenir d’avoir créé un compte xiaomi et dans l’appli, je ne trouve pas de moyen de me connecter ou déconnecter de ce compte.
    Vais je pouvoir tout récupérer sur mon nouveau tel, ou tout simplement, est il possible d’utiliser l’appli mi home sur un téléphone et une tablette en même temps par exemple ?
    Merci

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Pas de problème car la configuration est stocké sur le cloud de Xiaomi. Il est possible d’utiliser Mi-home sur plusieurs téléphone ne même temps.
      Pour connaitre sont identifiant Xiaomi il faut aller dans Profil puis cliquer sur le nom d’utilisateur ( X appareils). En bas on peut cliquer sur « Se déconnecter » mais attention il y a un mot de passe associé.
      Il est possible de faire mot de passe perdu pour le recevoir par mail.
      Avis : Il vaut mieux toujours garder un téléphone connecter pour éviter de perdre l’accès en car de perte des identifiants ou mot de passe. Il faut bien choisir le même Server (Mainland China) pour avoir accès aux composants.
      Guillaume.

      1. Fanch

        Merci je vais essayer cela avec ma tablette

  67. Guy Lefèvre

    Bonjour,
    J’ai un problème de connexion que je trouve bizarre.
    Tout fonctionne bien avec une adresse mail.
    Par contre, avec une autre adresse mail sur le même smartphone, je ne parviens pas à connecter au serveur.
    Les 2 premières phases se font mais pour la troisième « connexion au serveur » tourne sans succès.
    Quelqu’un a une idée ?

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Désolé mais il n’y a pas de raison que ça fonctionne avec une adresse et pas l’autre.
      Avez vous essayé de vous connecter avec cette seconde adresse sur Xiaomi depuis un pc par exemple. Est ce que ça fonctionne ?

      1. Guy Lefèvre

        Je fais tourner Mi Home sur mon PC via Bluestacks.
        Je peux me connecter au site.
        Mais là quand je lance la connexion à la centrale il ne la trouve pas du tout.
        Alors que sur le smartphone, il la trouve et passe les 2 premières étapes.

  68. Guy Lefèvre

    Personne pour m’aider ?

  69. Muĺler Charlotte

    Bonjour , merci pour cet article très bien rédigé . J’ai déjà installée ce système chez moi et j’en suis ravie . Mais j’aimerais beaucoup pouvoir sécuriser mon box de garage situé dans le sous sol , où le réseau ne passe pas ! Y a t’il une solution à cela ?

    1. Guillaume

      Bonjour Charlotte,
      Merci pour votre soutiens.
      Il est possible d’avoir plusieurs Gateway mais si il n’y a pas de wifi dans le garage ça va être compliqué, est ce le cas ?
      Est ce que vous utilisez Jeedom ou l’application Mi-home ?

  70. Guy Lefèvre

    Bonjour,
    Je voudrais une confirmation de l’info reçue sur le forum Xiaomi.
    Comme quoi, Le système Mihome ne permet pas l’envoi d’SMS.

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Effectivement il n’est pas possible d’envoyer des SMS via l’application Mihome. Il est cependant possible de recevoir des notifications.

  71. oNico

    Hello tous. Un ami et moi avant chacun la gateway en version 2.75.3 avec capteurs de porte et caméra 360 Xiaomi. Lui est sur les serveurs FR, moi sur les serveurs CN. Nos capteurs interagissent parfaitement bien avec nos gateways mais nous rencontrons tous les deux le mêle souci : nos capteurs disent bien à la gateway d’émettre un son à l’ouverture des portes mais, si nous armons nos gateways pour que l’alarme se déclenche à l’ouverture d’une porte, cette alarme ne s’active pas mais le son classique d’ouverture de porte continue d’être joué.
    Une idée du souci ?

    1. Guillaume

      C’est étrange. Je ne suis pas chez moi pour tester mais est ce que l’alarme est bien noté armé ?

      1. oNico

        Oui, notée comme armée (elle fait également bien le bruit à l’armement et au désarmement).

  72. charles

    Bonjour a tous je suis en train de configurer mon mi contrôle hub avec mes 3 capteurs d’ouverture de fenêtres. mais je voudrais configurer ma mi wireless switch ou même via le téléphone pouvoir activer et désactiver cette alarme qui sonne a chaque fois qu’une porte ou fenêtre s’ouvre …. je suis un peu perdu
    pouvez vous me dire comment faire ?
    merci par avance

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Il faut faire des scènes en allant dans automatisation en bas de l’application Mihome.
      Tu cliques sur le plus en haut a droite.
      Tu choisis ton bouton Switch et l’action par exemple  » un seul appuie ».
      En suite tu choisis Gateway puis contrôle alarme puis l’action, par exemple »disable alarm ».
      Si tu veux le faire depuis l’application il suffit de sélectionner Gateway puis activer ou désactiver alarme.

  73. jerome

    bonjour
    j’ai tout tenté…impossible de connecter le hub a ma box free.
    J’ai toujours echec de reception du message.
    mon tel switche lors de la procédure du wifi freebox vers le hub (je pense que c’est normal pour l’echange du password tkip) puis ça plante
    ça fait des semaines que j’essaie sans succés
    j’ai bien changé les param vers China et la langue mais rien…
    une idée?
    merci

  74. Philippe

    Bonjour,
    J’utilise mon ensemble Xiaomi en système d’alarme, tout fonctionne bien.
    Mon souci: lorsque l’alarme de déclenche, il suffit d’appuyer sur le bouton sous la gateway pour stopper l’alarme.
    Est-il possible de désactiver le bouton?
    Je n’ai rien trouvé sur Mi Home 🙁

  75. Kenderv

    Bonjour, à la lecture de ce paragraphe, je pensais pouvoir m’en sortir mais ce n’est pas le cas :
    Changer les sonneries de la Gateway Xiaomi.
    Je ne vais pas vous détailler toutes les options, car il n’y a rien de bien sorcier, Je vais juste vous montrer où changer les sonneries d’alarme, réveil et sonnettes puis comment les personnaliser.
    Pour ce faire on va cliquer sur « Ringtone settings » et sur le type de sonnerie que l’on souhaite modifier.
    Un certain nombre de sonnerie sont disponible de base dans la Gateway. Il suffit, comme pour un smartphone, de cliquer dessus. Vous devez alors l’entendre se jouer sur la Gateway.
    Il est possible en cliquant sur « Add ringtone« de personnaliser les sonneries de 2 façons différentes.
    Soit vous téléchargez un MP3 présent sur votre smartphone, le temps de transfert est assez long mais rien de bien méchant. Une fois le téléchargement terminé le son est joué sur la Gateway.
    Vous pouvez aussi vous enregistrez via le micro de votre smartphone. Le son sera alors transféré dans la Gateway puis joué.
    Les sons enregistrés peuvent être utilisés dans tous les scénarios. Par exemple, ma sonnette c’est mon fils qui dit « Bienvenue dans notre maison ». 🙂 N’hésitez pas à lire l’article Installation et configuration du
    détecteur d’ouverture de porte – Xiaomi Smart Home – pour plus de détails sur cette option.
    Je suis avec la dernière version de Mi Home, la 6.4.701 et nulle part je ne trouve « Ringtone settings » ni « Add ringtone ». Avec quelle version de Mi Home trouves-tu ces options ? Peux-tu m’aider s’il te plait ?
    Merci

  76. Jamesdut

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